Exemple d’une Maison de Maçon

Photos_p_005

Bâtir une maison est un acte énergétique de grande conséquence. A l’heure où le secteur de la construction livre des milliers de logements, il faut se rendre compte que bâtir est un acte qui va de fortement consommateur d’énergie à… producteur net d’énergie. Ce qu’on appelle à l’heure actuelle « maison de maçon » est une aberration. On pense au pavillon « classique » en moellon et en béton, avec une structure acier, c’est une forme de construction récente.

Ce modèle est surtout celui de l’après-guerre, où on a construit massivement de cette manière là.
La formation de la main d’œuvre, largement confié à l’afpa est une militarisation de la construction, où le maçon a été largement déqualifié, et est formé en quelques mois.

Commentaires

5 réponses à “Exemple d’une Maison de Maçon”

  1. Avatar de jambon
    jambon

    Dans l’émission  » Habitat » sur france5 ils ont parlé de l’architecture des maisons carrées qui est contraire à toute logique « naturele » d’après une femme interviewée !
    il se construit maintenant des maisons à murs ronds, à l’image de la maison bulle de P Cardin ( téoul ) des années 70, dites plus naturelles et plus écologiques…
    ces concepteurs pronent le nid d’oiseau comme modèle de construction ( qui n’est pas carré )
    Cdt
    Jambon

  2. Avatar de patrick
    patrick

    La maison est effectivement un concept qui a beaucoup évolué. D’une manière générale, on s’inspire desormais beaucoup de la nature, du nid, de la termitiére, etc et avec raison.

  3. Avatar de Christophe

    Intéressant, mais pourquoi ne pas s’inspirer des hommes de Cro-Magnon et vivre dans des cavernes ? Quel serait alors le bilan énergétique ?

  4. Avatar de patrick
    patrick

    40 000 maisons troglodytiques sont actuellement habitées en france.
    Elles sont d’un très bon rapport énergétique. De plus, on peut actuellement construire de maniere beaucoup plus econome en energie. Et tout aussi confortable…

  5. Avatar de jerohome

    quelques pages en + concernant quelques éclairés qui ont choisi de construire puis habiter dans une maison bulle où tout n’est que « ressenti fonctionnel ».
    http://www.maison-bulle.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *