Terra preta : nouvelles d’Amazonie

AmazonieLes anciens indiens vont peut être sauver la forêt amazonienne. En effet, les scientifiques brésiliens étudient de prés, la « terra preta« , terre noire.
Quand les premiers espagnols descendirent l’amazone, ils dirent avoir rencontrés une humanité aussi nombreuse que belliqueuse, qui se chargea de leur faire voir la sortie. Puis, victime des épidémies apportés par les espagnols, ils s’éteignirent en masse, et la forêt se referma. On pensa que les conquistador avaient alliés vantardise, maladies et alcool et on ne prêta jusqu’à ces

dernières années, que peu de crédit à leurs récits. Et puis, derniérement, on vient de s’apercevoir que dans certaines régions, la terre ne correspond pas au sol amazonien qui lui est fort pauvre. Cette terre est noire, lourde, fertile, se régénére d’elle même.
En bref, elle serait parfaite pour arrêter la deforestation en cours, car elle permet une agriculture que celle pratiquée en Amazonie, qui elle nécessite de constants déboisements. D’ailleurs, aux endroits où elle est présente, la déforestation est sinon inexistante, du moins non destructrice.
Cette « terra preta » est en effet une création humaine, de ces anciens indiens, ce n’est ni plus, ni moins que du charbon de bois, melangé à la terre. Mieux, une fois crée, cette terre se maintient et se développe…Une solution idéale pour arrêter la déforestation en cours de l’Amazonie.
Les scientifiques brésiliens ont donc été priés de retrouver au plus vite le secret de fabrication.
Serais-je donc un surdoué ? Depuis le temps que je mets mes cendres dans mon jardin ?

Commentaires

Une réponse à “Terra preta : nouvelles d’Amazonie”

  1. Avatar de Araucaria

    Je ne pense que cela aide beacoup et il y surtout de la publicité mais je soutiend l´action de Prizee.com, et veut la faire connaitre :
    L`Amazonie constitue un patrimoine végétal inestimable. Sa déforestation a des conséquences désastreuses sur la planète. Il faut agir tant qu`il est encore temps ! Prizee.com a donc décidé de se mettre au vert et lance le grand Défi `Un clic pour la forêt`. L`objectif : contribuer à des opérations de reforestation sur des régions particulièrement touchées. La forêt doit être reboisée d`urgence, alors agissons tout de suite !
    Et afin que le réel prenne le pas sur le virtuel, Prizee.com s`engage à reverser 10.000€ à une assocation favorisant la reforestation, une fois le défi relevé et la forêt virtuelle entièrement reboisée !
    Pour reboissé la foret vous pouvez cliquer une fois par jour sur chaque lien de foret.
    Voici ma foret : http://araucarias.un-clic-pour-la-foret.com
    Merci de cliquer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *