Troisième scénario : « Développement d’un nouveau mode d’accés à l’énergie » :
En 2030 attitude plus responsable vis à vis de sa voiture et 20°c dans les appartements. Prise de conscience que les énergies ne sont pas inépuisables, on consomme 5 fois moins d’energie par point de pib cré, instauration de taxes et integration des coûts sociaux et environnementaux dans le prix de l’énergies entrainant la reduction des gaz à effet de serre d’1 milliards de tonnes entre 1990 et 2030.
![]() |
Etude interessante que ce troisiéme scénario. En effet, il démontre que même à Areva, on ne croit plus au liberalisme économique. C’est une intervention étatique classique, integrant taxes, subventions et reglementations. A cela on va répondre : on ne peut rien faire au niveau national, c’est bien entendu faux, les Usa trés gaspilleurs en energie (7 tonnes de Tep/habitants) ne sont pas plus compétitif que les pays européens (à 3.5 tonnes de Tep/habitants), au contraire, l’energie non consommée n’est plus un coût.
Cette politique de rupture avec le liberalisme ambiant est deja commencée : ce ne sont ni plus, ni moins que les credits d’impots villepin pour les energies renouvelables, le changement des normes de construction, et le passage d’une partie de la tipp aux regions, qui ne manqueront pas j’en suis sûr de l’augmenter…


Laisser un commentaire