Réelu triomphalement au poste de gouverneur de Californie, Schwarzy met ses mains dans le cambouis pour résoudre la crise énergétique concernant l’electricité dans cet état.Le parlement californien pourrait adopter une législattion interdisant les ampoules à incandescence et conduisant ainsi à leur remplacement progressif par des ampoules fluocompactes à basse consommation. Double économie, pour l’usager qui consomme beaucoup moins d’electricité et pour l’etat amené à faire les économies sur les investissements en centrales et en lignes électriques.
Il est clair que si les ampoules fluocompactes existentes depuis longtemps déjà, l’ignorance, les habitudes, le coût fait que en France par exemple, l’équipement en fluocompactes ne dépasse guére encore 50 % des foyers. Les dom tom par contre eux sont à 100 % (sous l’impulsion d’edf, car là bas pas de centrales nucléaires).
Schwarzy, dans ce cas là, reprendrait une tradition remontant à Lincoln (côté républicain) et Roosvelt (côté démocrate) qui voyait une intense intervention étatique, notamment en matiére de normes (la NRA de Roosvelt).

Laisser un commentaire