Avis sur le nucléaire

Fessenheim

je donne la parole à un internaute :

Effectivement, les réserves d’uranium sont limitées (environ 60 ans), mais :
-le prix du combustible intervient très peut dans le cout de l’électricité nucléaire (un doublement du prix de l’uranium entraine une augmentation de 5% du prix du kWh).
-l’approvisionnement est très diversifié, garant de stabilité, contrairement aux combustibles fossiles.
-l’électricité nucléaire est trois fois moins chère que l’éolienne, 10 fois moins chère que le photovoltaÏque.
-En utilisant des surgénérateurs (type Superphénix) on passe à 4000 ans de réserves (efficacité de l’uranium x 60) ou 16000 ans en utilisant le thorium, 4 fois plus abondant que l’uranium.

Pour respecter le protocole de Kyoto sans pénurie d’électricité, il faudra construire 2 reacteurs EPR par an en France en remplacement des 54 centrales actuelles qui arrivent en fin de vie.
Pour rappel en Europe, l’arret du nucléaire équivaudrait à 300 millions de tonnes de CO2 de plus par an, à comparer à la réduction de 100 millions de tonnes par an necessaire au respect de Kyoto.

Ce point de vue est tout à fait respectable mais me semble faux. Voila pourquoi.

Selon l’institut IEER, une étude parue le 4/05/2006, la France peut :
– sortir du nucleaire en 40 ans et réduire ses emissions de CO2 de 40 %. Cette sortie se ferait progressivement par la fermeture des centrales arrivant en fin de vie,
– on passerait quasi systèmatiquement à la maison passive,
– le développement des energies solaires, eoliennes et hydraulique assurerait une partie de la production électrique, et les centrales au gaz, le reste.
– l’éolien, notamment maritime peut fournir 30 % de l’electricité, au prix du nucleaire aujourd’hui.
– des normes sévères permettent de réduire la consommation automobile à 2.4 litres au cent.

Ce point de vue est celui de l’IEER.

Je ne compte pas non plus les frais de démantelement de centrales (le coût du démantelement de Brennilis est 5 fois plus élevé que prévu) et les frais de stockage pour… 100 000 ans ?
De plus, superphénix était un nanard éternellement en panne, et la technologie pour surgénérateur est loin d’être préte…

Commentaires

3 réponses à “Avis sur le nucléaire”

  1. Avatar de fifi
    fifi

    Tout d’abord merci de m’avoir publié!
    Pour réagir à l’étude de l’IEER:
    -Je suis à 100% pour la maison passive, et je pense qu’il faudrait de fortes incitations à ce que toutes les maisons neuves le soient. Cependant celle ci a un prix plus élevé (5-10%) qu’il faudra faire accepter. De plus transformer tout le parc immobilier en 40 ans me parait pharaonesque!
    -Le gaz utilisé par les centrales a lui aussi des réserves limitées à 60 ans, mais contrairement au nucléaire, rejette du CO2 est ses reserves sont localisées en majorité en Russie. Les allemands en ont fait recemment les frais.
    -J’encouragerais également les économies dans les transports. L’europe vient de faire passer une normes limitant les rejets moyens à 130g CO2/km en 2012, soit 5L/100km au lieu de 6 aujourd’hui. Encore une fois passer à 2,5L/100km est possible mais sera très dur à faire accepter!

  2. Avatar de fred
    fred

    Bonjour à tous,
    Meci fifi pour ces données précises . Je travaille dans le domaine de l’industrie et ca m’interesse donc beaucoup.
    Jette un oeil au magazine L’Usine Nouvelle (www.usinenouvelle.com), il est en ligne et tu y trouveras pas mal d’infos en actu de l’industrie.Si ca peut t’aider..
    A bientot,
    Fred

  3. Avatar de patrick
    patrick

    Effectivement fifi, le programme de l’ieer est ambitieux et sans doute difficilement realisable à 100 % en temps et en heure. mais il me semble que c’est la bonne direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *