Il n’y a pas une mais deux consommations électrique en France, celle des particuliers (en expansion de 2%) et celle des entreprises.
La consommation des entreprises, elle décélére fortement. Si l’ADEME nous rappelle la nécessité pour chacun de réduire ses consommations d’énergie, les entreprises ont déjà subi ce que le conseil constitutionnel veut faire subir aux ménages : une déréglementation qui a entrainé une flambée des prix.
Les particuliers vivent, quand à eux encore sous un régime réglementé, les consommations électriques des ménages poursuivent leur ascension.
Le bilan des consommations en France pour 2006 vient d’être publié par le RTE, la consommation globale d’énergie électrique esr en retrait de 1% par rapport à 2005. Ce qui donne une consommation de 478.4 TWh (4.8 de moins). Plus les industries étaient énergivores, plus elles ont réduit leur consommation. Elles suivent en cela une « loi » économique simple : l’envolée des prix conduit à de l’investissement d’économie d’énergie.
En revanche, les usages spécifiques de l’électricité (hors chauffage, eau sanitaire et cuisson) ont augmentés de 4 % depuis 2005 et de 75 % depuis 1990, entrainant une hausse globale de 2%.
EVOLUTION DE LA CONSOMMATION D’ELECTRICITE SPECIFIQUE DES MENAGES
1990 : 39,6 TWh
2000 : 55.7 TWh
2005 : 66.7 TWh
2006 : 69.4 TWh
Cette évolution est principalement due à l’accroissement du nombre d’appareils électro-ménagers, mais pas seulement. Car les pouvoirs publics français, depuis 1986, et la décision de J Chirac de sabrer les crédits de l’Ademe, ont abandonnés aussi, tout travail de normes : un magnétoscope, matériel qui se répand entre 1990 et 2005 consomme énormément d’énergie pour le peu d’heures qu’il fonctionne chaque année, on aurait pu agir par un travail fondamental de normes, mais on n’a rien fait.
Affublés de centrales nucléaires surnuméraires, il a fallu caser le courant.
Aujourd’hui, avec la libéralisation du marché (lire : les prix X 2), les ménages vont payer le prix fort, à leur tour. Ils vont découvrir ainsi les délices des économies (lampes fluocompacts, prises à arrêt) et se concentrer sur les appareils classés A ou A+, ainsi que les joies de l’investissement en éolien et solaire électrique.
Ne dormez plus, braves gens, bougez vous…


Laisser un commentaire