Le maire de Paris repose le problème des tours. Abordons ici, le problème sous l’angle énergétique.
On dit souvent qu’il vaut mieux des tours que le développement des lotissements à perte de vue. Peut être.
Mais cela dépend essentiellement comment est fait le lotissement, et plutôt quelle norme on y applique. Explications. Arriver à la maison autonome pour l’individuel est facile. C’est uniquement une question de norme. En gros, on dit « voilà, ça se passera comme ça », c’est facile, simple et peu coûteux, finalement. Oui, parce que quand la norme change, le prix global intégre le changement. La production industrialisée, passe par là et assimile rapidement.
En revanche, on dit que le grand collectif est plus économe écologiquement. Faux, complétement.
D’abord, l’entassement de la population crée des pollutions, oblige à des déplacements longs, est coûteux énergétiquement à construire, et ne pourra jamais être autonome. Ni par récupération des eaux de pluies, ni par production de son électricité, ni par l’utilisation de la géothermie.
De plus quand on dit tours, on dit aussi ascenseurs. Et l’ascenseur est quand même coûteux énergétiquement en consommations. De plus la population, entassée, ne travaille pas forcément à l’endroit où elle réside. Donc l’avantage en déplacement n’est pas évident. 400 logements en périphérie en collectif, ou 400 en individuel, c’est pratiquement la même somme de déplacements.
L’entassement aussi multiplie les pollutions. Traité les eaux usées de la RP et une population équivalente répartie sur un territoire plus grand, ce n’est pas la même chose. On voit les lagunages en zone rurale. La zone urbaine, elle exige une usine.
Non, le maire de Paris n’a pas posé la bonne question. Toujours la même, celle de l’hypertrophie parisienne, favorisée, et entretenue par les transports en commun. Le développement parisien est favorisé par la ratp et la sncf. Les déficits de ces deux entreprises doivent être prises comme elles sont : une formidable prime à l’hypertrophie. Ailleurs, les habitants se d…ébrouillent avec leurs moyens personnels de transports (et doivent en prime subirent les leçons de morale).

Laisser un commentaire