Bambou : toutes les qualités

Photos_174_2Le bambou posséde toutes les qualités possibles et imaginables. 5000 utilisations possibles, les unes classiques et connues, d’autres surprenantes.
Ce qui nous interesse ici est la production de biomasse pour deux choses.
La première est l’éthanol, la seconde la pâte à papier. Pour produire de l’éthanol, il faut une masse fibreuse importante. Or la production de cette masse est considérablement plus grande pour le bambou que pour le bois, par exemple. Et certaines essences de bois peuvent donner jusqu’à 550 tonnes à l’hectare.

Une autre utilisation du bambou qui interesse la partie énergétique, c’est la fabrication de pâte à papier. En effet, dans notre inconscient, on associe papier = bois. Mais le bois est long à pousser, dur à exploiter. Le bambou lui, pousse dans de bonnes conditions à vue d’oeil. Dans le sud de la France, certaines espéces atteignent 24 métres en deux ans.
Tout ce qu’il est possible de faire, on peut le faire avec un bambou, et qualité ultime, il pousse partout, ou presque, de la Sibérie aux tropiques, du niveau de la mer à 4000 métres d’altitude.
Il serait temps que pour le bambou, on retrouve le génie des moines bâtisseurs, qui pour améliorer le quotidien des populations acclimatérent, plantérent et diffusérent bien des plantes qui nous paraissent aujourd’hui « naturelles » et « indigènes », que ces plantations soient à usage agricole ou artisanale.

Commentaires

Une réponse à “Bambou : toutes les qualités”

  1. Avatar de aerts

    Bonjour,
    Je travaille à Madagascar, consultant en alternatives environnementales; voila deux ans que je fais la promotion du bambou comme enjeu pour la planète et surtout pour Madagascar : assainissement sur bambou, matériaux de construction bambou, lutte contre la déforestation, rétention des sols lessivés, alternative aussi énergétique : j’entends beaucoup parler de charbon de bambou; j’aimerais connaître la technique de fabrication du charbon de bambou; je suis même prêt à lancer une production expérimentale à Madagascar. Je manque d’informations sur le sujet; vous semblez connaître le bambou ?avez vous des tuyaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *