plm, cfe, cfo, etc…

Billetcdf_1 J’entends dire aux informations de ce soir 2 mars 2007, une NOUVEAUTE INOUIE, l’état va faire appel aux compagnies privées pour construire selon le régime de la concession la voie tgv jusqu’à Bordeaux. Je suggérerais aux présidents des chaines de veiller à la culture personnelle des journalistes. Elle est courte, et brêve.
Liste non exhaustive des compagnies de chemin de fer qui ont construit au 19°siécle selon le régime de la concession :
– chemin de fer du Calvados,
– compagnie de chemin de fer de caen à la mer,
– compagnie de chemin de fer bordeaux/la teste,

– compagnie des chemins de fer de l’ouest,
– compagnie des chemins de fer de l’est,- Plm,
– compagnies des chemins de fer du midi,
– compagnie de chemin de fer de paris à Orléans,
toutes construites sous le régime de la concession au 19°siécle, toutes rachetées ou nationalisées, car toutes en faillite. Car il est une régle, ce genre de compagnie n’est jamais rentable, meme si c’est à long terme un élèment important de développement.
la dernière compagnie nationalisée dans les années 1930 fut la Plm. (paris , lyon, méditerrannée) son axe était le plus rentable , elle fut la dernière à se débattre dans des difficultés financière. Le mouvement de rachat  avait commencé sous  le ministère Clemenceau en 1907,  la compagnie des chemins de fer de l’ouest, en faillite , fut rachetée par l’état.
Il faudrait dire aux journalistes du Jt, que la sncf n’existait pas à l’âge des cavernes… Je ne signalerais pas non plus les compagnies qui ont fait faillites dans les voies navigables, comme l’illustre Riquet qui creusa le canal des deux mers…Là aussi, l’infrastructure est une lourde charge. Quand ils auront fait faillite, ils feront comme leurs illustres prédécesseurs, demanderont nationalisation ou rachat par l’état…

Commentaires

Une réponse à “plm, cfe, cfo, etc…”

  1. Avatar de Jogger
    Jogger

    Le fait de concéder une voie TGV (ici de Tours à Bordeaux) a déjà eu lieu récemment puisque la voie TGV Perpignan-Figueras (Es) a été concédée. Ce qui a permis de trouver les fonds nécessaire au percement d’un tunnel important dans le massif des Alberes.
    Vu les grandes sociétés (Eiffage et un groupe espagnol) qui ont obtenu la concession de la ligne transfrontalière cela m’etonnerait que le danger soit une faillite… On peut penser que le développement des transports ferroviaires ne va faire que s’accentuer dans les prochaines années.
    Là où il y a un risque c’est au niveau des tarifs, puisqu’il y a monopole sur la ligne nouvelle. Mais vu que le prix des nouveaux TGV Est est le double par rapport à celui des lignes corails anciennes (sous le charmant prétexte qu’ils vont deux fois plus vite), il n’y a pas qu’avec une concession que le risque existe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *