Cette carte vient d’un forum sud-américain, elle montre la réduction drastique de l’influence nord-américaine.
Sur cette carte, seule 2 pays sont comptés comme « ami » du gouvernement Us.
Il convient de rappeler certaines réalités cependant.
Le président Garcia au Pérou, élu avec une majorité confortable en démocratie (52%) est une personnalité particulière.
« Tout ce que compte le Pérou de bon milieu et d’enviable aisance déteste M Garcia ». En effet, M Garcia était président de 1985 à 1990 il a mené des politiques qui sont loin de le classer comme ami de Washington et du Fmi :
– réduction du service de la dette,
– nationalisation des banques,
– hostilité au marché,
Le président R Reagan, le fmi se ligueront contre lui.
Ce n’est donc pas un « ami de l’amérique » comme on le présente aujourd’hui, mais derrière lui, se sont réunis
tous ceux qui ont voulus faire barrage au candidats trés clairement chaviste Ollanta humala.
Le seul « avantage » du président Garcia pour l’administration de Washington est une claire animosité vis à vis de Chavez.
Cet « avantage » n’existe pas en Colombie, en effet, le président Chavez et le président Uribe sont trés bonnes, la Colombie , dernier « allié » fidéle de washington, n’en poursuit pas moins des exportations de narcotiques trés fructueuses, vis-à-vis de son voisin nordique, et laisse le Vénézuela construire sur le territoire colombien l’oléoduc dont la destination finale est la Chine.
Reste donc aux Usa deux alliés incertains et de double jeu, même le Mexique ne veut plus affronter Cuba, ni Vénézuela.
Le coeur du problème des relations Us/amérique latine, ce sont les matiéres premières en générale, les énergies fossiles en particuliers, notamment les colossales réserves de la ceinture de l’Orénoque, qui a l’heure actuelle constituent les premières réserves mondiales (d’accés facile finalement, mais de coût élevé).
Le vent désormais souffle dans toute l’amérique latine en faveur des nationalisations, le savoir faire des compagnies occidentales, est dépassé, désormais de grands pays du tiers monde disposent, peut être plus qu’états-unis de techniciens, d’ingénieurs pour les exploiter. Le vieux chantage, vous avez du pétrole, mais sans nous, vous ne pouvez l’exploiter est désormais caduc. La derniére manoeuvre venu du nord est de pousser à la production de bioéthanol, pour juguler une influence Vénézuelienne qui pourrait être massive à l’avenir.

Laisser un commentaire