Récupération des eaux

CuveenbetonLes cuves en béton de stockage d’eau de pluies sont obligatoires en Belgique, mais confidentielles en France.
Pourtant, un toit moyen (120 M2) peut fournir 100 M3 par an.
Une réserve de plus de 10 M3 (disons de 10 à 15 semble un minimum) peut servir à bien des usages et économiser une eau précieuse. En effet elle est de meilleure qualité que l’eau provenant de la nappe.
Mais ce qui nous interesse tous est la possibilité de faire des économies. 100 M3, ce n’est pas rien…

Alors, souvent une question se pose : Béton ou polyethylène ? Le polythylène enterré souffre d’un défaut : en cas de vide, il est souvent sujet à des phases de remontées… D’autre part, le béton neutralise l’acidité de l’eau. Les anciennes citernes étaient en pierre liées à la chaux.
La contamination bactérienne peut être éviter par un disperseur de bulles.
L’amortissement de ce système est possible en moins de 10 ans (Wc et lessive). D’autre part, la machine à laver souffre moins de cette eau que de l’eau du réseau, souvent beaucoup plus calcaire.
Mais les cuves plus petites (moins de 3 M3) sont néanmoins utiles : arrosage et lavage de voiture. L’économie là aussi est conséquente et rapide.

Commentaires

2 réponses à “Récupération des eaux”

  1. Avatar de Vincent P.

    Pour l’amortissement, il peut être beaucoup plus rapide, tout dépend si on délègue le boulot à un artisan, ou si on met la main à la pâte …
    Si on a une installation recevant du public (hotel, chambre d’hôtes, …)
    l’utilisation de l’eau de pluie n’est pas autorisée pour les sanitaires (donc les WC) … parce qu’il y a un risque que des gens en boivent (des enfants par exemple).
    Pour l’arrosage, la machine à laver, le lavage des voitures, … c’est plus que recommandé.
    L’eau est en effet moins calcaire.

  2. Avatar de patrcik
    patrcik

    oui en effet, mais la durée de l’amortissement est condition d’espece à chaque fois : moi, par exemple, j’habites une commune rurale avec de tres nombreuses residences secondaires. La regie municipale est la regle, avec un abonnement élevé et un prix au M3 bas, pour raisons de charges de structures. Mais meme dans ce cas là, une petite reserve d’eau (2M3) m’est apparu plus que rentable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *