Alambic : le grand retour

Alembic Dans toutes les formations de plombiers-chauffagistes, il y a un Tp non obligatoire, spontané, mais furieusement bien suivi, bien appliqué et que personne ne manque, c’est la fabrication d’un alambic. Sans aller jusqu’au coup de chance fabuleux des plombiers canadiens : ils ont négocié leur convention collective au temps de la prohibition ( chez leurs voisins Us) au terme d’une des grêves éclairs les plus courtes de l’histoire, appuyée par la mafia…
Un Alambic est un concentré de technique, d’histoire, et de politique.
Premiérement, on commence toujours de la même manière : on chauffe sur un foyer ouvert, une cocotte, dont la vapeur s’échappe dans un serpentin qui se refroidit dans l’eau et donne l’alcool.
Puis on se dit que c’est grandement consommateur d’énergie, alors, on le met sur un foyer fermé,

Puis, on se dit que le chauffer par l’intermédiaire d’un fluide en circuit fermé…
Enfin, l’ingéniosité pour économiser l’énergie est grande. C’est même, à mon avis que c’est sur des alambics qu’a été essayé les premiers fours solaires.
Invention vieille de 3500 ans, elle se généralise au 16°siécle, avec le déclin des énergies fossiles, l’alambic permettant de fabriquer de l’éthanol, risque de connaitre un succés phénoménal.

Gnu free documentation license 

Commentaires

19 réponses à “Alambic : le grand retour”

  1. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    C’est déjà le cas…
    Les chaudières à condensation !!! utilisent ce principe…
    D’ou un rendement supérieur à 1 (1,05 environs)

  2. Avatar de patrick
    patrick

    effectivement benjamin. mais je decrivais cela pour montrer comment un professionnel en formation redécouvre une invention.

  3. Avatar de Vincent P.

    Benjamin,
    Les chaudières à condensations ne créent pas d’énergie (ce qu’on pourrait sous-entendre si on a un rendement supérieur à 1).
    Informe-toi sur le Pouvoir Calorifique Inférieur et Supérieur (PCI et PCS), et tu saura pourquoi certains annoncent un rendement supérieur à 1 (pouvant aller jusqu’à 1.1 d’ailleurs).

  4. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Ok, tu as raison Vincent, mais par rapport à une chaudière normal (O.8), le gain est de 25%…
    Par contre les pompes à chaleur ont des rendements supérieurs à 2.5… et là, il n’y a rien à redire… c’est 2 fois plus économique que n’importe quel autre moyen de chauffage…
    En plus, l’été, il existe des appareils qui couplés à des panneaux solaires alimente cette pompe à chaleur pour produire du froid (et oui, le système est inversé)… Bref, une clim quasi gratuite…
    Je reste persuadé que tous les logements (hors centre ville et grds immeubles) et à fortiori pavillons pourraient être autonomes en energie…
    Pb de lobbing (total, EDF, GDF…) et de retour d’investissement sur des décisions politiques de grands travaux (réseau gaz, elec…)
    Par exemple pour le gaz, il est 2 fois moins chère de s’alimenter avec des bouteilles qu’avec le réseau urbain !!! L’abonnement coûte trop chère…
    Cela va être pareil avec l’elec.
    Bref, on va tout droit comme aux USA avec ENRON = Spéculation de l’energie au détriment des consommateurs pour des investisseurs qui seront (aprsè avoir soudoyés les décisionnaires europeens) Russes (Gazprom).
    Il faut vraiment être naif ou inconscient pour ne pas voir venir les choses. Vivement que cela change…
    Escuser pour le détour…
    Bonne journée

  5. Avatar de Vincent P.

    le « rendement » des pompe à chaleur de 2.5, 3 voir même 4 vient du fait qu’il est calculé:
    « energie thermique venant de l’extérieur »/ »énergie consommée » … d’où le terme de « pompe »: on « aspire » la chaleur de l’extérieur.
    C’est pour ça que je pense qu’il est plus juste de parler de « coefficient d’efficacité » au lieu de rendement.
    Mais au final, c’est vrai, l’utilisateur va payer 1/2.5 fois ce qu’il aurait payé avec un chauffage électrique.
    Sinon, pour info, il existe aussi des « climatisations solaires », mais qui ne sont pas des « En plus, l’été, il existe des appareils qui couplés à des panneaux solaires alimente cette pompe à chaleur pour produire du froid (et oui, le système est inversé)… Bref, une clim quasi gratuite… »

  6. Avatar de Benjamin à Vincent
    Benjamin à Vincent

    En fait nous sommes d’accord…
    Juste que tu es plus au courant que moi sur les produits 🙂

  7. Avatar de patrick
    patrick

    un alambic provoque toujours des reactions.
    Toujours un truc qui agite les foules…

  8. Avatar de toto
    toto

    (citation)
    le « rendement » des pompe à chaleur de 2.5, 3 voir même 4 ../..
    Mais au final, c’est vrai, l’utilisateur va payer 1/2.5 fois ce qu’il aurait payé avec un chauffage électrique.
    (citation)
    Oui, mais c’ets pas pour autant qu’une pompe à chaleur est une source d’énergie renouvellable. en france un ensemble cantrale / réseau perd environ 70 % de l’énergie, à la création puis à la distribution (30, 33% de rendement, source EDF)
    donc même une pompe à chaleur de COP 3 réel effectif rattrape à peine les pertes en amont, on trouve donc facilement des énergies bien plus rentables environnementalement et énergétiquement parlant : solaire thermique actif et passif, bois à haut rendement, en granulés comme en bûches.

  9. Avatar de neuro
    neuro

    effectivement une pac à cop 3 rattrape juste les pertes, sauf qu’il existe des pac à cop > 5 donc intéressantes globalement par rapport à un chauffage pur élec.
    Quand aux chaudières à hauts rendements, elles peuvent être gérées localement par edf pour produire l’élec des pac.

  10. Avatar de toto
    toto

    avec un cop 5 on obtient effectivement une part de renouvellable dans son chauffage, une part seulement, et en supposant un fonctionnement optimal.
    Il y a une économie par rapport au tout élec, le soucis c’est que les PACS ne se subtsituent pas au tout élec mais aux chauffages centraux, y compris solaires et bois, dans le logement avillonnaire principalement, en fait EDF raffle la mise et converti les anciens gazovores et fioulovore aux pacs, il faut en avoir conscience
    Dans les faits, une surisolation, un chauffage solaire SANS appoint intégré et le bois-énergie en principal ou en appoint sont considérablement plus vertueux (la combinaison des trois nous rapproche d’un facteur 10 …) mais l’info ne passe pas, ou pas encore, l’heure de gloire est aux poseurs de PAC aux fluides ultra générateur de GES (mais qu’on ose appeller verts car ils ne trouent plus la couche d’ozone!)
    bref, les pacs, vaut mieux creuser le truc avant de s’emblaller, c’ets loin d’être « vert » comme technologie
    la combinaison chaudière à haut rendement gaz > PAC est une abbération, comparez cette débauche technologique au principe de maison passive, ça ressitue

  11. Avatar de jls
    jls

    La Pompe à chaleur. Le bon choix, là est toute la question.
    Une pompe REVEL AIR installée par Multibeton en 2004, qui n’a fonctionnée que les trois derniers mois est elle la solution ?

  12. Avatar de julie
    julie

    quel est le role du serpentin?
    et pourquoi il a cette forme?
    Merci d’avance pour les reponses

  13. Avatar de julie
    julie

    quel est le role du serpentin?
    et pourquoi il a cette forme?
    Merci d’avance pour les reponses

  14. Avatar de patrick
    patrick

    le serpentin sert à refroidir ce qui sort de l’alambic, et à le faire passer de l’état gazeux à l’état liquide. c’est un refroidisseur.

  15. Avatar de patrick
    patrick

    la forme en serpentin sert à accroitre la surface d’échange, et donc à réduire la longueur de tuyau. au lieu d’avoir un metre, on n’a plus que 20 cm en serpentin, c’est une question pratique.

  16. Avatar de lolo
    lolo

    Pourquoi le serpentin a t il cette forme?
    Merci d’avance.

  17. Avatar de patrick
    patrick

    à lolo : parce qu’il faut une certaine longueur de tube pour assurer le refroidissement.
    Celui-ci est plus facile sur un serpentin et la vapeur peut condenser plus aisément. Tout droit elle prendrait le chemin de la sortie. (Ou il faudrait une longueur phénoménale).

  18. Avatar de Jacques Morel
    Jacques Morel

    Bonsoir
    Ce soir, par accident, ton alambic m’est apparu lors d’une recherche.
    De par sa nature, ton système s’apparente mieux aux multiples tortures que ton cerveau à subi lors de ta formation en plomberie.
    C’est probablement pour cela que la note de passage est de 60 %.
    A preuve, ton système à comme défaut majeur, sa perte d’énergie pour transformer ta matière première en (Génie), le produit fini.
    Mais d’un autre côté, tu voulais peut-être imager les efforts que tes professeurs doivent effectuer pour transformer ou améliorer ton génie créatif.
    Quoiqu’il en soit, c’est un bon effort, moi je te donnerais :
    70 pour la créativité et 85 pour l’humilité qui est tiennes.
    Mais sur 500 !!!!!!!!!!!!
    Bienvenue dans notre beau métier.
    Jacques Morel
    Tuyauteur et inspecteur en plomberie
    jacquesmorel@sympatico.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *