Recyclage du verre : pourquoi ?

Photos_p_002_1 On dit que le recyclage du verre est indispensable, diminue la consommation d’énergie, et le relachage de Co2 et ce, l’industrie du verre l’a envisagé dès 1976…
Nous avons dans ce cas là, un bel exemple de manipulation, au profit de la grande distribution et de l’industrie du verre.
En effet, jusqu’en 1976 (ou dans ces eaux là, je parle de mémoire) le verre était CONSIGNE, on payait une consigne à l’achat, et elle était remboursé quand la bouteille était rapportée… Aprés, la dite bouteille était réemployée par la société créatrice, lavée, reremplie et reprenait le circuit, jusqu’à sa casse finale. La bouteille était donc employée et réemployée, jusqu’à plus soif.

La fin de la consignation a donc conduit à la situation suivante :
– la grande distribution fait les économies de traitement des retours,
– l’industrie du verre peut produire encore tant et plus : pib fictif, en se justifiant par le « recyclage« .
– le coût du verre est transféré sur le ménage et par l’industrie du verre et par la grande distribution, par l’intermédiaire des taxes sur les ordures ménagéres.
Tout baigne pour les deux. Moins pour le con-tribuables, cochon de payeur…
Il ne faut pas qu’une grande gabegie passe pour un progrés. Personne n’a compris au milieu des années 1970, la fin des bouteilles consignées. Ou plutôt, tout le monde l’a compris. Ce systéme avantage les groupes et les industriels, au dépend du consommateur.
Que resterait il des verriers dans le cas contraire ?

Commentaires

13 réponses à “Recyclage du verre : pourquoi ?”

  1. Avatar de Laurent
    Laurent

    En tout état de cause, recycler une matière première reste une bonne chose non ?
    Et puis tout le verre « primaire  » que l’on a pas à produire de nouveau c’est autant de gagné sur sa fabrication qui génère beaucoup de soufre notamment.
    Cela dit les verriers mélangent le verre recyclé à du neuf et encore ils sont limités aux applications sur des verres très teintés.
    Pour la fin de la consigne, clairement il y a eu économie : en plus du coût de la consigne, on supprime le lavage, le transport est simplifié (on s’en fout de casser les bouteilles..).
    Mais je suppute que les normes sanitaires sont aussi passées par là.. Réutiliser un récipient d’occasion a ses limites.
    Et on peut toujours rêver que cette économie se retrouve dans le prix de vente final du produit..

  2. Avatar de patrick
    patrick

    recycler est une bonne chose, mais ce recyclage là a été fiat surtout pour éviter la crise de l’industrie du verre… Le lavage a ses limites certes, mais c’etait bien fait…

  3. Avatar de Olivier

    Moi j’avais cru comprendre que transporter des bouteilles vides avait peu de sens et que leur lavage utilisait des produits polluants et beaucoup d’eau. en cassant le verre et en le re-fondant on éliminait ces pbs… mais bon en 76 j’étais pas né….

  4. Avatar de patrick
    patrick

    non olivier, le problème ne s’est pas posé en ces termes. c’etait d’abord éliminer tout recyclage (à la charge des industriels et de la grande distribution) pendant quelques années et reprendre le recyclage, à la charge des consommateurs cette fois…

  5. Avatar de michelle
    michelle

    a mon avis, le recyclage du verre est le plus simple et le plus facile. je suis d’accord que c’est vraiment indspensable parce que c’est la seule maniere de recyclage que je sais. 🙂
    En tous les cas, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur le site de micro-capital « www.micro-capital.com ». vous y trouvez quelques projets qui visent à rendre le monde meilleur en créant des choses innovatives, uniques,et merveilleuses. ces projets sont publiés sur la page de projet pour que tout le monde puisse les voir et pour que ces projets attirent l’attention des sponsors qui vont les soutenir. . il n’est pas necessaire que les sponsors leur donnent ou prêtent des sommes importantes. au contraire il va suffire que les sponsors souscrivent pour quelques euros par mois et ces quelques euros dans une caisse commune vont permettre de donner au projet qui aura reçu le plus de votes, la somme qui lui est nécessaire. génial, non? donc, si vous avez des projets dans la tête, il est bien de les publier sur ce site; par ailleurs, la publication est 100% gratuite.www.micro-capital.com fait le lien entre les porteurs de projet et les sponsors n’hesitez pas à me contacter pour plus d’info.
    J’attends votre reaction. Saisir l’occasion! Soyez entendu!
    cordialement,
    Michelle

  6. Avatar de ben slama
    ben slama

    je cherche commen le recyclage du verre
    je suis tunisien et je vie à kairouan

  7. Avatar de patrick
    patrick

    comment recycler le verre ? Il y a d’abord collecte, et dans de nombreux pays les verres intacts sont revendus directement aux commerçants, le verre cassé est collecté, puis revendu aux industriels de la verrerie.

  8. Avatar de salut nour tunisienne
    salut nour tunisienne

    comment ouvrire une usine de recyclage en tunisie

  9. Avatar de salut nour tunisienne
    salut nour tunisienne

    comment ouvrire une usine de recyclage en tunisie

  10. Avatar de nour
    nour

    toujour moi j’ai oublie de dire recyclage de verre merci

  11. Avatar de nour
    nour

    toujour moi j’ai oublie de dire recyclage de verre merci

  12. Avatar de AICHA
    AICHA

    j’ai un question pour l’achat et le vente de verre

  13. Avatar de emilie

    pétition pour la désitution de sarko j’ai signé et je vous invite à signer et à diffuser largement, signez sur http://www.antisarkozysme.com
    visitez egalement ce site d’un sans-papiers qui veut devenir millionnaire : http://www.jeseraimillionnaire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *