Ecologistes : à la ramasse

VoynetAprés de glorieuses participations aux précédentes élections présidentielles (je ne m’attarderais guère sur leur score), en espérant pour D. Voynet qu’elle fera mieux qu’en 1995, c’est théoriquement facile (avec 3.32%, c’était modeste).
Alors, pourquoi ce vote ne décolle guère malgré réchauffement climatique dont on se demande qui n’est pas au courant, ogm qu’on veut nous imposer en douce et en force, ressources énergétiques dont tout le monde sait que la fin s’annonce, y compris les personnes les moins informées.

La réalité est que la masse des citoyens ne voient guère dans les partis écologistes :
– une posture morale, voire moralisatrice,
– une tendance à dire non et toujours non,
– l’absence de solutions concrétes,
– la régulation par les prix.
Quand les écologistes arrivent à leur fin, c’est au prix comme pour l’eau, par le biais d’augmentation fabuleuse des prix, et encore, c’est au prix (à tous les sens du terme) de l’appropriation de ces problèmes, que ce soit eaux et ordures ménagères par exemple, et de ces marchés par de grandes entreprises, qui se font un plaisir de faire flamber les prix.
Recevoir note d’eau et taxe d’enlévement des ordures ménagéres est un puissant vaccin contre le vote écologiste. Cette taxe prend d’ailleurs des allures totalitaires qu’on avait connu en France qu’avec la gabelle (consommation obligatoire), cette taxe est dûe en effet, obligatoirement…
D’autres formes de régulations ont lieux, je citerais le maire de Genéve aprés sa visite à Curitiba : « ils font 10 fois mieux que nous avec 10 fois moins que nous » (il parlait du traitement des ordures ménagéres).

Commentaires

3 réponses à “Ecologistes : à la ramasse”

  1. Avatar de fifi
    fifi

    A mon avis, si Voynet ne décolle pas, c’est surtout qu’elle se mèle de beaucoup de sujets hors écologie.
    Il faut mettre de l’écologie dans nos modes de vie, ça doit être une préoccupation quotidienne.
    mais cela ne constitue pas une politique.
    On peut avoir un politique écolo et être de gauche ou de droite;
    Le problème de Voynet c’est qu’on voit trop qu’elle a une idéologie écolo antilibérale tendance communiste, et donc qu’elle n’attire que les écolos d’extrème gauche.
    quand quelqu’un comme Hulot parle d’écologie, et seulement d’écologie il attire plus de 10% de la population derrière lui.
    Ce que je retient de voynet ministre, c’est qu’elle a fermé super Phoenix (compréhensible) et empéchée la construction du canal Rhin Rhone (là je ne vois pas pourquoi les écolos étaient opposés au transport fluvial)

  2. Avatar de patrik
    patrik

    l’ecologie, au contraire devrait etre une politique, à condition d’accepter que nous vivons dans une societe industrielle, les premiers qui s’en sont aperçus sont les contemporains de la peste noire…Quand l’ecologie se limite à un phenomene « NIMBY », effectivement, ça ne va pas tres loin. Tres representatif le canal rhin/rhone, pourtant, il n’y a pas plus economique que les canaux…

  3. Avatar de toto
    toto

    quand à la fermeture de super-phoenix, premier proto à taille réelle de réacteur de génération IV avec 20 ans d’avance, c’est à dire capable de détruire les stock de carburant militaire, d’offrir une autonomie quasi illimitée en combustible tout en réduisant les prélèvement d’uranium … c’est de l’écologie purement symbolique. le résultat c’est qu’on à la place l’EPR, et c’est nettement moins interressant.
    la politique et les discours Voynet sont souvent outrancièrement partiels, surtout en matière d’énergie. ça me rappelle un débat télé avec notre expert national , Jancovici, et le vert JL Benhamias :
    – Benhamias « nous ne faisons rien pour les ENR, tous les experts disent qu’on pourrait couvrir 20% de nos besoins avec des ENR »
    – l’expert  » fort bien, faisons-le, maintenant parlez-moi des 80% restant, qu’est-ce que vous proposez »
    … pas de réponse
    analysez le discour de Voynet : même constat, on aime la « peinture » verte, mais pour les vraies question, la grosse part du gateau, on a aucune proposition concrète (à part taper sur le nucléaire, pour mieux tourner au gaz ou au charbon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *