En Australie, on cogite pas pour rien.
La preuve, on vient de (re)découvrir que le bois et ses dérivés enfouis en décharge, mettait TRES longtemps à se décomposer…
Qu’en 40 ans, ces déchets stockés n’avaient perdus que 10 % de leur poids, et émis seulement 3.5 % de gaz à effet de serre.
Ces chercheurs, c’est surement des types de la ville…
Je me demande combien ils ont reçus en subventions pour defoncer cette porte, que je ne qualifierais pas d’ouverte, mais de béante.
Je peux même, à titre personnel, compléter l’étude : pour avoir une décomposition rapide, il faut une présence d’air, donc que le bois soit à l’air libre. Cet action aérienne sera complétée par celle des insectes.
Finalement, c’est pas trés compliqué d’être chercheur, il suffit de (re)découvrir ce que des gens savent de manière immémorial depuis longtemps. C’est donc une qualité d’écoute qu’il faut, pas de recherche…
Je rappelerais jenner, et la vaccination : il n’a fait que tester ce que lui ont dit des gardiens de vaches : contaminé par la variole de la vache, ils n’attrapaient pas la variole humaine…Des siécles pour redecouvrir ce que savaient des paysans ignares et incultes, et certainement pas qu’en angleterre…
Mais, les chercheurs ont ils posé la bonne question, les 4.5 millions de tonnes n’auraient ils pas été mieux employé qu’en décharge, par exemple utilisé pour épargner le combustible fossile ?

Laisser un commentaire