Triomphe de la surréalité

Staline_matinPlus le naufrage économique de l’Urss était visible, plus les statistiques qui l’accompagnait étaient élogieuses, démesurées. On a appelé « surréalité » la différence entre ces statistiques toujours en progrés et le quotidien de l’homme de la rue, jamais et encore moins satisfaisant.
On se demande à qui désormais s’adressent les statistiques de l’Insee, même elle n’y croit plus…
Que j’en rappelles quelques unes…
– Immobilier 2006 : + 12 %, mais même les « experts » les plus allergiques à la réalité n’osent soutenir un tel chiffre,

inflation : qui ne voit que les chiffres de l’inflation officiel sont depuis le passage à l’euro complétement décorrélé de la réalité, au minimum, c’est le double,
chômage : un heureux, le premier ministre, c’est tout, à l’heure où il se félicite tout le monde voit un chômage massif, persistant et bien implanté (sauf lui : heureux les simples),
– on peut aussi rajouter les maquillages statistiques qui veulent nous faire croire que nous sommes un pays « riche », écart statistiques de niveau de vie Europe et Japon/Usa : défalquons une surconsommation énergétique du simple au double et on a les secrets du « décalage » entre pib étasunien et pib européen et nippon. En effet, que sommes nous malheureux de dépenser moins d’énergie…
Décalage qui ne peut que s’accentuer d’ailleurs. Entre une Ue, qui a malgré tout, fait le choix des économies d’énergies dernierement et les Usa où on laisse le marché encore décider, l’écart statistique devrait encore se creuser, mais pas forcément l’écart entre les niveaux de vie réels.
Je rappelerai  là aussi  la mise en garde  parue dans « l’état  du monde » :  » de minimes différences de statut légal peuvent ainsi faire que des dépenses tout aussi « obligatoires » partout apparaissent comme « impôts » dans les comptes d’un pays apparaissent comme « consommation des ménages » dans l’autre ».
Par exemple, une dépense de carburant Us est plutôt considérée comme dépense des ménages (peu taxé) et une dépense de carburant France est plutôt considérée comme impôt (trés taxé).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *