Mexique : Cantarell, la fin.

Mexico1976 est la date de découverte du gisement Cantarell, la production Mexicaine a atteint son maximum en 2004 avec 3.3 millions de barils. Elle est mise en oeuvre par la Pemex, issue de la premiére nationalisation du pétrole (1938), mais aussi de la révolution mexicaine, qui a vu le Mexique vouloir se débarasser « d’investisseurs » en général anglosaxons, et est une partie intégrante du nationalisme mexicain.
Dans le cadre d’une société troublée, par une crise sociale vieille de 12 ans, d’une élection présidentielle au resultat contestée, si des gisements non exploités

existent encore, la Pemex n’a ni les moyens financiers, ni les moyens techniques de le faire. Il faudrait aussi en avoir la volonté. Car seule la Pemex peut exploiter les isements mexicains, c’est inscrit dans la constitution.
Or une modification de la constitution pour permettre aux majors de prospecter apparait hautement improbable. Tout d’abord, comme je l’ai déja dit, le président méxicain a vu son élection contestée, il ne représente qu’un tiers de l’electorat, et l’antiaméricanisme ambiant, chronique est porté à ébullition par la crise de la tortilla.
Une dizaine d’années de réserves, des découvertes au point mort, un pays importateur de pétrole en 2015, et qui a vu de surcroit demanteler ses cultures vivrieres de maïs par l’alena

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *