NIMBY

Coursloire_2 « Ce que je retient de voynet ministre, c’est qu’elle a fermé super Phoenix (compréhensible) et empéchée la construction du canal Rhin Rhone (là je ne vois pas pourquoi les écolos étaient opposés au transport fluvial) » Je remercies fifi de me donner matière à rebondir pour un autre article.
on peut ajouter aussi la non construction du barrage de Serre de la fare, en haute-loire, là non plus, je n’ai pu comprendre qu’aprés moult réflexions.

– Les écologistes n’ont pas compris ni accepté que le pays soit industriel, pourtant ce n’est pas d’hier, les gouvernements contemporains de la peste noire ont été surpris par le poids de l’industrie dans le pays, pris par un ciseau (l’effondrement des prix agricoles consécutifs à la dépopulation), l’envol des prix des matiéres animales (lait et beurre, entre autre) et l’explosion des produits manufacturés. Ceci etait dûe à la structure fiscale des prélevements :
– en nature pour l’église,
– en travail pour le noble,
– en argent, absolument pour le roi, donc ce qui implique, l’obligation d’un travail rémunéré en argent, l’exception étant le paysan pur et simple. Tous avaient un deuxieme travail  : artisanal ou industriel diffus.
– le canal rhin /rhone : zone trop peuplé,
– serre de la fare : trop depeuplé, va comprendre charles…
L’écologie politique est souvent un alibi à ne rien faire (ou plutot à reporter sine die les grands investissements pour cause de politique monetaire idiote). Les écologistes se retrouvent dans un camp du « non à tout » : une route avec 25 000 vehicules jours devait etre dévié, 3 possibilités,
– la plus couteuse (pour cause d’expropriation), l’agrandissement dans le bourg , refusé,
– le contournement par la zone industrielle, refusé,(ça prenait de l’espace),
– le 2°contournement, refusé, proximité de la rivière, refusé.
Proposé, rien.
Donc il faut en conclure, que ce n’est que l’alibi des gens dérangés à proximité…
Par contre, on est pour :
– la réintroduction du loup, la réintroduction de l’ours, car là aussi , on croit qu’il y a des zones sauvages en France.
Méconnaissance totale du problème : au 18°siécle, ce sont les troupeaux de moutons qui nourrissaient les loups, et la disparition du troupeau au 19° (il est passé de 30 millions de têtes à 7) a entrainé, mécaniquement la fin du loup pour cause de famine.
Si les populations rurales n’acceptent pas, il n’y a pas lieu de leur imposer (pas plus qu’on ne l’impose aux parisiens), d’autant plus que les populations rurales ont une grande habitude du poison, ce qui pour l’ensemble de la faune pourrait tourner au carnage, le poison ne faisant pas de distinction, à l’inverse du fusil.
Le loup n’attaque pas l’homme disent ils, c’est partiellement vrai, il préfére, comme tous les canidés attaquer plus petits : les enfants, ou moins puissant, les femmes.
L’écologiste est donc un rat urbain déphasé, représentatif de la noblesse d’état. Les affrontements avec les chasseurs sont aussi le signe d’un mépris total du peuple, dans la droite ligne des nobles du 18°siécle ( « 25 ans plus tard, à la veille de la révolution, il n’y avait pas 50 mousquets en dehors des chateaux dans toute la province » J Denis « la bete du gévaudan »). Les armes, c’est pas fait pour le peuple.
Serre de la fare était on peut peut plus propre : l’hydroelectricité, même cela, les écologistes sont contre. Et pourtant, là haut,il n’y avait plus grand monde (14 habitants au km2).

NIMBY : not in my backyard (pas dans mon arriere cours).

gnu free documentation license

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *