Tata s’interesse au moteur à air comprimé

La société de Guy Négre, Mdi, cherche depuis 1998 à developper, industrialiser et commercialiser un moteur à air comprimé et depuis plus récemment un moteur mixte.
Visiblement, les offres de coopération ne se bousculaient pas.
La donne, là aussi change. Tata motors, le constructeur indien désormais  » va soutenir la fin du développement et l’optimisation de la technologie pour une application sous licence en Inde ».
Désormais, certains pays de l’ocde était déficitaire, vis à vis de l’inde et de la chine en bien de haute technologie (Usa, GB, Espagne), et on voyait une percée significative de la recherche dans certains secteurs, au moins en Chine.
  

Il est difficile de dire si Tata arrivera à quoi que ce soit avec le moteur à air comprimé (il est probable que non), mais désormais, l’initiative de la recherche n’est plus foncièrement occidental. Il est bien loin le temps ou Tata copiait des Austin des années 30 et 40…
Le plus fondamental en cette histoire est que les grandes firmes européennes, sont de plus en plus des sociétés financières sans compétences techniques, incapables d’envisager un avenir et de risquer le moindre argent dans l’aventure (toujours risqué) de la recherche.
La recherche est de plus une affaire de long terme, de savoir faire technique. J’avais raconté sur ce blog, l’histoire de plombiers chauffagistes qui reconstituaient l’évolution de l’alambic, du plus primitif, jusqu’à inventer (et reinventer à travers les générations) la chaudière à condensation. Les conseils d’administrations seraient désormais incapables de reconnaitre une mine d’or, sous pretexte que le minerai n’y est pas en barres d’or estampillé…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *