220 000 Kwh d’électricité dans l’année pour al Gore,
contre 11000 pour un ménage américain moyen,
contre 3500 pour un ménage français moyen,
contre 2700 pour moi-même.
Je dois dire que j’éprouve un sentiment de grande honte, une culpabilité sans fin de mon piétre résultat personnel.
Aussi j’ai décidé de réagir.
Désormais, pour faire progresser la civilisation et le pib de mon pays, je vais revenir à la lampe à incandescence, que je laisserais allumé constamment, je vais me séparer de mon poêle à bois, de mon chauffage central, pour venir au chauffage électrique ( et j’aérerais ma maison de longues heures pendant l’hiver).
Je vais changer tout mon électro-ménager pour prendre systématiquement le plus gros consommateur d’eau et d’énergie.
Je vais faire installer une climatisation que je ferais marcher tout l’été.
Aprés tous ces efforts, je vais donc aussi acheter des actions Edf, j’assisterais aussi aux assemblées générales d’actionnaires, demandant le quadruplement des dividendes et le doublement des prix.
Grâce à cette action résolue, dynamique et que j’espére soutenue par de nombreux concitoyens j’espére qu’enfin mon pays rattrapera son retard économique et civilisationnel sur le centre du monde.
Avant cette prise de conscience, je n’imaginais pas que c’était ça le dynamisme économique, il aurait fallu me l’expliquer plus tôt…
Accessoirement, aussi je vais quadrupler la taille de mon véhicule. Mais n’ayez aucune crainte, je prendrais un véhicule Hybride, qui ne consomme que 10 litres au cent.
Trêve de plaisanterie. Un homme politique américain dénonçait, il y a peu la dérive « vénitienne » des USA, à institutions inchangées, le pouvoir réel, économique et politique, se concentrait dans quelques familles qui se partageaient les rôles. Al Gore le politicien a choisi l’écologie, mais al Gore le patricien, vit comme un aristocrate. Qui peut payer 3000 $ par mois de note d’électricité ? Les économies, c’est pour les pauvres.

Laisser un commentaire