1500 milliards sur 15 ans (150 milliards d’euros environ), pour l’énergie éolienne, cela se passe en chine.
2300 Mw en 2006 et 4300 en 2007.
Voila un plan clair et cohérent. 16 % de l’énergie issu du renouvelable en 2020, pas trés loin des objectifs européens. Mais peut être plus atteignable, car, pour l’instant, la question budget est la grande inconnue des décisions de l’UE. De tels investissements entraine automatiquement l’intervention de la puissance publique, la fin du mandat de la bce, le retour de la création monétaire au bénéfice de l’investissement physique. On voit donc que certaines décisions ont de trés longues et lourdes portées.
D’autant qu’en la matière, si l’Allemagne a investi massivement dans la recherche sur l’éolien et le solaire, la plupart des pays (dont la France) s’en sont soigneusement tenu écarté.
De plus l’effort chinois en recherche et développement (technique maglev) est loin d’être négligeable, et s’avére prometteur. La lévitation magnétique a pour but d’éviter les frottements (donc l’usure) et permet de profiter de vents trés bas (de l’ordre de 1.5 Ms), ce qui le rend idéal, mêm pour des régions peu ventées.
De même cette technologie pourrait être utilisée en bordure d’autoroutes pour profiter du courant d’air généré par la circulation…
Y a pas à dire, dés que ça devient cher ou rare, l’ingéniosité de l’homme devient totalement sans bornes…
A l’heure actuelle la Chine doit être le leader en matière de production électrique d’origine éolienne.
L’empire du milieu avec ses savants est de retour…

Laisser un commentaire