Uranium : confirmation

Logocea Le choix de technologie confirme : les mines d’uranium actuelles ne pourront jamais suivre le développement, ou même le maintien du parc actuel de centrales.
« Les réacteurs au sodium, c’est la solution qui semble se dégager, de façon tout à fait indépendante, à la fois au Japon et aux Etats-Unis. » Bien oui, Uranium en manque, ou de plus en plus cher économiquement à exploiter, avec un contexte fort de gaspillage énergétique (1 tep gaspillée pour 2 récupérée doit être le bon ratio actuel), par contre thorium beaucoup plus abondant et largement inexploité jusqu’à présent (donc veines riches dans gisements intacts).
« Il va falloir reprendre complètement la conception de ces installations », notamment en ce qui concerne « la maîtrise des risques liés au sodium » où « des progrès importants sont à faire ». » pour M Pradel du CEA, superphénix était donc bien un loupé, un nanard, un caffut.
« Le CEA espère pouvoir disposer d’un prototype d’un tel réacteur, d’une puissance comprise entre 250 et 600 mégawatts (contre 1.200 mW pour Superphénix) pour 2020 »

Ouai, on avait donc bien voulu sauter deux marches d’escaliers à la fois… Et on s’y est pris les pieds…
Délai pour 2020, trés, trés tendu dis la note de l’afp…
La meilleure façon de marcher, reste encore donc de mettre un pied devant l’autre et de recommencer…
Je remercie l’Afp et le Cea d’avoir confirmé le bien fondé de mes articles précédents…
L’utilisation d’un gaz sur un prototype beaucoup plus petit (50Mw) est à l’étude. On s’était donc bien enfermé dans des dogmes et certitudes, alors qu’il fallait faire de la recherche.
Nucléaire, ou peut-on titrer, le grand gachîs ? 30 années de perdues ! D’ailleurs d’une manière générale, on aurait perdu de toute façon trente ans, si l’Allemagne n’avait fait un effort de recherche considérable en matière éolienne et solaire…
On « redécouvre » la recherche. Et le Cea pourra donc recommencer à travailler. On ne peut que s’en féliciter…

sources / afp, cea

Commentaires

5 réponses à “Uranium : confirmation”

  1. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Je partage aussi cet avis… Par contre, je vois tout de suite la boulette arriver. « Ils vont appeller ce projet « mini phénix » !!!
    BRef, les fanatiques anti nuclaires vont tuer le projet dans l’oeuf !!!
    On ne sait pas, du moins on a bcp de mal, à parler des choses avec raison et objectivité… Avant d’utiliser ITER (fusion nuclaire) on a au moins 100 ans devant nous… Bref, la recherche sur la technologie du surgénérateur est nécessaire…

  2. Avatar de fifi
    fifi

    Et le réacteur Phoenix au CEA Marcoule??
    C’est déjà un surgénérateur refroidi au sodium de 250MW.
    Pas la peine de reconstruire ce qui existe déjà…

  3. Avatar de patrick
    patrick

    à fifi, ce qui est en question dans la depeche afp, c’est que le reacteur de marcoule 250 MW etait operationnel et sûr, mais ce n’est pas la même chose à 1200 MW (comme superphenix) et même 600, comme prévu. chose qu’on aurait du faire dés le départ…
    De plus, il est question d’étudier des réacteurs à neutrons rapides avec des fluides autres que le sodium…

  4. Avatar de toto
    toto

    renseignez-vous vraiment sur l’histoire de superphénix, et pas sur la « mauvaise impression » qu’ont résussi à laisser les verts et le gouvernement Jospin : Superphénix était loin d’être non fonctionnel, mais la fermeture était une allégeance aux verts.
    Les années ne sont perdues que si on abandonne les projets, superphénix, a défaut d’être très rentable, pouvait produire plus qu’il ne coutait en frais de fonctionnement, ce qui rendait la recherche rentable, pour le coup, on va payer deux fois, c’est le prix des symboles …

  5. Avatar de patrick
    patrick

    non toto, ce n’est pas les ecologistes qui portent finalement les accusations les plus dures, c’est le cea… donc, sans commentaires… Ils ont fait ce que tout bon chercheur et toute bonne personne : analyser la cause de l’echec, chercher la solution, sans accuser pierre paul ou jacques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *