Siemens vient d’atteindre un reord de rendement sur de nouvelles trubines à gaz. Le rendement en effet atteint 60 %.
Cette amélioration porte sur les matériaux d’aube de turbine, la haute température et en optimisant le cycle vapeur/eau.
On utilise des couches de céramique pour atteindre des températures élevées (1500°) proche des points de fusion du fer.
Les progrés en matière d’énergie restent donc considérables.
Mais la condition primordiale est qu’ils soient diffusés. Le premier producteur de gaz, la Russie est elle même très déprédatrice en la matière. Le gaspillage y régne en effet d’un bout à l’autre de l’échelle. Seul apparemment le Kremlin voudrait y porter un peu plus d’efficacité, d’économies, mais apparemment aussi, il est difficile de bouger les comportements, et le cercle de volonté ne dépasse pas la place rouge.
Vu l’importance de la production russe (30 % du total mondial), ex soviétique (10%) et l’importance des réserves de l’ex urss (70 %) les occidentaux en général et les européens en particuliers seraient bien inspirés d’assister la Russie dans ses efforts d’économie (elle est elle même demanderesse).
Sinon, les percées technologiques, si elles sont importantes, non là aussi pas grand intérêt. En effet, gagner 2 % est ridicule si on en gaspille la moitié (cas actuel de la Russie).
Là aussi, la mentalité Russe est celle des pays neufs, peu peuplé, d’énergie abondante, où on ne voit pas l’utilité de l’économie…

Laisser un commentaire