Allemagne : deconsignation

Button_europagoLes allemands sont des gros vilains. Ils reviennent à l’emballage consigné.
Interdit par la commission européenne. trop contraignant. Producteurs et détaillants devaient prélever 25 centimes sur les eaux minérales, bières et boissons non alcoolisées et reprendre boîtes et bouteilles usagées. Entraves à la libre circulation des marchandises a dit la commission. Je suis rassuré. Déjà ébloui par les performances égales de la commission et du parlement quand il avait fallu définir ce qu’était le chocolat, j’avais peur

que l’Ue s’occupe vraiment de quelque chose d’utile. Il a donc fallu que l’Allemagne modifie le système de consigne et simplifie la réglementation concernant le remboursement de la dite consigne…
Dire qu’on se paie la poire de certains peuples, de leurs tabous et de leurs vaches sacrées. La vache sacrée, c’est le libre marché.
La commission Européenne tente visiblement de convaincre les peuples qui croient encore en elle de son inutilité profonde, de la triste mascarade qu’elle représente, d’une machinerie qui tourne à vide sur des sujets vides de sens…
Au fait, c’est génial ce truc : la consignation. Personne n’ y aurait pensé en France. Ah si. Cela existait déjà. Il y a plus de trente ans. Supprimé. Pas assez « moderne ».
Qui c’est qui parie que cela va revenir ?
Question subsidiaire : dans combien de temps ?

Commentaires

2 réponses à “Allemagne : deconsignation”

  1. Avatar de Manfred
    Manfred

    Cela existe aussi à nouveau en Belgique depuis plusieurs années.

  2. Avatar de patrick
    patrick

    merci Manfred pour cette précision. elle prouve bien que la décision de ne plus consigner il y a 30 ans et plus avait une seule finalité : épargner ce coût à la grande distribution, et le transferer à la collectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *