le retour de la paille

Bottepaille Le retour de la paille dans l’habitat est désormais certain. Elle sera utilisée pour les cloisons intérieures, à la place du « placo« . La paille est souvent un déchet inutilisable, peu onéreux, et c’est une alternative crédible et sérieuse.
Chauffée et compressée, elle n’a pas besoin de colle, sans besoin d’ossature, elle est aussi grandement économe en énergie. La consommation d’énergie pour sa fabrication est en effet dix fois moindre que celle du placo.

Cette technique, modernisée, mais totalement perdue en France, ressucite le savoir faire des charpentiers du moyen-âge. En effet, les murs extérieurs sur les maisons à colombages étaient constituées d’un treillis de bois, sur lequel, on lissait un mélange de terre et de paille. Ce mélange, qui en d’autres cieux servait à faire de la brique crue est trés isolant, et d’une résistance plus qu’ honnête. En effet, en été, la terre utilisée, souvent de la glaise « cuisait » naturellement sur  l’extérieur, en gardant une bonne isolation à l’intérieur. D’ailleurs il faut noter que le terme de brique crue est souvent impropre, c’est en effet le soleil qui chauffe la brique, et non un four, utilisation spontanée du solaire thermique.
Le moyen-âge a inventé des techniques à ne plus que savoir en faire, et nous ne faisons souvent que les réinventer.

Commentaires

Une réponse à “le retour de la paille”

  1. Avatar de jelti zakaria
    jelti zakaria

    salut
    svp je veut la colle de la paille , soit une recette soit une colle pour coller la paille .
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *