Stormblade turbine

Eoliennestormbladeturbine La compagnie britannique Stormblade Turbine vient de devoiler un nouveau type d’éolienne à 3 pales, modéles plus efficaces et plus sûr.
La forme de la stormblade est celle d’un réacteur d’avion, et son constructeur évoque un rendement de 70 %. Ce qui peut sembler curieux, car la loi de Betz, prévoit qu’on ne puisse récupérer plus de 59 % de l’énergie éolienne.
Mais, comme le dit le constructeur, la Stormblade utilise des techniques aéronautique, liées aux progrés des avions à réaction. Toujours est il qu’on peut s’attendre à un meilleur rendement que pour les éoliennes actuelles à 3 pales (qui plafonnent de 30 à 40 % de rendement). Le problème sempiternel des éoliennes est celui de la précession gyroscopique, problème que la stormblade semble avoir résolu.

Si les essais se révélent prometteur et laissent supposer une commercialisation d’ici deux ans (2009 donc), il ne faut pas sous estimer les problèmes liés à cette nouvelle technologie : mâts renforcés, car sur ce type de turbines, les contraintes sont extrémes.
Là aussi, donc, un foisonnement de recherches, qui donne des résultats probants.
Le seul problème important qui reste à gérer est un problème industriel classique : que ce soit dans les domaines photovoltaïques, éoliens, les goulots d’étranglements se multiplient et la recherche a largement distancé l’appareil industriel classique, et dans bien des pays, où, l’industrie, c’est « dépassé », ou considéré comme tel, on a du mal à produire, installer, maintenir ces nouvelles technologies, faute d’investissements, de main d’oeuvre, ou de volonté politique.

Commentaires

6 réponses à “Stormblade turbine”

  1. Avatar de FLO
    FLO

    Très interessant cet article, affaire a suivre…

  2. Avatar de patrick
    patrick

    Il y a beaucoup d’actualités en matière d’éolienne à venir FLO. Ce n’est qu’un début.

  3. Avatar de neuro
    neuro

    Et vu le look, ca sera surement à réserver aux éoliennes offshore. D’ailleurs qu’attend la France ?

  4. Avatar de patrick
    patrick

    comme d’ab, il faut que le lobby nuke se flingue lui meme.

  5. Avatar de sylvain
    sylvain

    j’avais pensé et réalisé des schémas d’une éolienne de ce type, basée sur le systeme aéronautique en 2005. dans l’incapacité de réaliser mon projet, faute de fonds, comme toujours, je l’ai exposé sur internet en espérant voir sa réalisation pour le bien écologique…

  6. Avatar de michael

    temps qu’il n’y aura pasune réel volonté des gouvernements et des populations de vouloir ce changement et temps que le lobbing nucléaire continuera ces différents projets resteront de bonne idée mais sans plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *