autoroute ferroviaire

Chemin_de_fer_2Une autoroute ferroviaire existera entre Perpignan et le Luxembourg, longue de 1000 kilométres, elle met en une seule fois, deux fois plus de longueur de ferroutage que l’Italie et l’Allemagne réunie. Façon polie de dire qu’hors contrainte (cas Suisse pour le transit) le ferroutage n’existe pas.
Il faut dire que l’avantage en terme de coût n’est pas évident (900 euros contre 850 à 1000) et le seul avantage réel est de pouvoir expédier le WE.
En gros, cette autoroute ne pose pas le vrai problème, le coût trop bas du transport, qui multiplie des déplacements

inutiles : de la pomme de terre des Pays-Bas (subventionné par un prix du gaz trés bas), qui se proméne dans toute l’Europe pour être lavée, conditionnée, grossisé, détaillisé et consommée… Quand vous payez au surpemarché un produit d’aussi haute technologie que la patate, vous ne payez guère le produit, mais beaucoup plus l’énergie et le transport qu’elle a consommé. Autre problème rencontré, celui du zéro stock. En effet, solution japonaise à des problèmes japonais (l’exiguïté et le manque de place), elle a été importé sans esprit critique, ni analyse. Cela transfert simplement la gestion du stock sur la route, sans volant de sécurité pour les aléas, aux prix de grosses pertes financières à chacun d’eux.
Un « avantage » certain de la construction européenne : de plus en plus de camions, de plus en plus gros, pour transporter du vent.

Commentaires

2 réponses à “autoroute ferroviaire”

  1. Avatar de BALOO76
    BALOO76

    Soit… mais chaque camion qui ne roule plus sur nos routes en file indienne est une victoire pour la sécurité, les effets de serre et l’agrément de conduite du citoyen dont je pense vous êtes. Qui plus est si la patate évoquée n’est pas sur le train vous n’empêcherez pas le producteur hollandais de l’expédier par la route …chez nous. Le pessimisme anti-ferroutage ne tient pas qui plus est en arguant du cout . Juste un peu de patience pour laiser grimper le cout du diesel et nous en reparlerons. Enfin arrêtons avec un certain masochisme qui veut que nous soyons béa d’admiration devant celui mis en place en suisse pour dénigrer celui qui se mettra en place chez nous sur des distance bien plus imposante. Enfin, comme pour le TGV, pensons aux extensions au niveau de l’Europe. Nos voisins n’attendent peut-être que cela pour faire jouer les synergies…allez souriez !

  2. Avatar de patrick
    patrick

    je pense simplement que le ferroutage ne prendra pas sans contrainte legislative. Elle est donc vitale. De plus, le gaz de groningen, a largement contribué à implanter la patate hollandaise. Elle serait bien mieux produite à proximité, plutot que venir de loin, subventionnée à mort par le gouvernement hollandais. On mange du gaz en mangeant la patate hollandaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *