113 $ la livre de yellow cake, plus 18 $ en quelques jours. Spéculation mais aussi incidents miniers, certains qui se prolongent et s’éternisent, comme cigar lake au Canada, d’autres qui viennent d’arriver, cette fois en Australie. Les rangers mines, suite à des pluies diluviennes, viennent d’être inondées (annonce du 2 avril), la production de 2008 sera inferieur de 25 à 35 % à celle de 2006. Aucune précision n’étant donnée sur la production de cette année, il y a fort à parier que comme dans le cas de cigar lake, la panne sera carabinée. En effet, toute exploitation minière implique un pompage des eaux souterraines. Pour qu’il y
ait inondation, il faut un afflux brusque qui submerge les capacités des pompes (pourtant, les capacités de celle-ci sont en général d’un fort beau gabarit), en effet, les inondations dans les mines sont un incident classique, sinon normal, en tout cas, qui ne créent aucune surprise… Cela a toujours été. La relance du nucléaire mondiale, dans un contexte ou la production d’uranium ne produisait plus que 60 % des besoins, puis 40, puis sans doute encore moins cette année, plus un message idéologique que rationnel. En effet, en l’absence de la technologie qui puissent être approvisionnée (thorium, spallation ou surrégénérateur), on peut se demander à quoi serviront ces réacteurs récents, sinon à siphonner les crédits qui auraient été nécessaires aux énergies renouvelables.
En ce qui concerne l’Australie, ces pluies accélèreront encore la destruction du milieu naturel (la végétation primitive était en effet « hors sol », et captait les pluies qui ne s’infiltrait pas), par l’accélèration de la remontée de la salinité…

Laisser un commentaire