Délire Bruxellois

Mer_noire« Le 11 avril 2007, la Commission a présenté ses projets visant à intensifier ses relations avec les voisins du pourtour de la Mer Noire richement dotés en pétrole et à stabiliser la région. » et « Selon la Commission, la région de la mer Noire, un lieu important de transit pour le pétrole et le gaz provenant de Russie et d’Asie centrale en direction de l’Europe, est « d’importance stratégique pour la sécurité énergétique de l’Union européenne« . « 
les voisins du pourtour de la mer noire ? Comptons :
– Turquie, pas de pétrole,
– Bulgarie, idem,
– Roumanie, n’en a plus,
– Moldavie, en aura peut-être (boisson d’homme au goût de pomme), et oui, il y a beaucoup de pommiers en Moldavie, c’est peut-être ça qu’on appelle voir loin,

– l’Ukraine, n’en a pas,
– la Russie, en a beaucoup et du gaz et du pétrole, mais n’a pas besoin de la mer noire pour exporter,
– la Géorgie n’as rien ou presque. Mais de là peuvent passer des oléoducs, des gazoducs venant d’Asie centrale. Mais enfin, il faut une bonne dose de naïveté, pour ne pas dire plus, pour vouloir assurer son indépendance énergétique avec un couloir aussi étroit, et vouloir tourner ainsi la Russie. C’est compter sans la fragilité des pouvoirs de ces régions, les pressions de Moscou, et c’est, dans le meilleur des cas, remplacer une dépendance par une autre. De plus, même si les gazoducs et oléoducs reliant Géorgie, Azerbaïdjan et Asie centrale étaient réalisés, quelles seraient leur fiabilité, le long du corridor étroit entre Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie et Russie ? Nulle ! à la merci d’un attentat « incontrôlé », voir « islamiste », ou à la merci d’une « symphonie » comme disait la propagande soviétique sur le front pendant la seconde guerre mondiale.
« Symphonie pour orgue de Staline », « fantaisie pour artillerie lourde », « bagatelle pour mortier », qui même si elle ne touchait aucune cible, aurait pour effet immédiat de propulser les cours du gaz et du pétrole au sommet. Décidément, au sommet bruxellois, il faudrait qu’ils arrêtent de réver.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *