Pic pétrolier, es-tu là ? III

PompeD’abord, si comme dit le conte, « tous étaient frappés », la crise risque d’être, trés sérieuse dans certains pays. Le Royaume-uni, pourrait vivre des heures véritablement difficiles : plus d’énergies, gaz et pétrole en déplétion, charbon abandonné, balance commerciale caricaturale
Celle qui a le plus de chance de rebondir vite et rapidement, ce sont les états-unis : des ressources fossiles en abondance, mais aussi une mentalité qui met le paquet quand et où, il y a un problème. Une conversion aux économies d’énergies auraient des effets rapides et spectaculaires…
La  France souffrirait elle aussi d’une spécialisation industrielle anachronique : l’aéronautique…
Par contre, la spécialisation industrielle allemande lui permettrait  d’aborder, la phase  post pic  pétrolier en confiance : on aura d’autant plus besoin de ses machines,

mais aussi de ses innovations solaires, éoliennes et géothermiques.
La mondialisation « incontournable » et « obligatoire » aurait du plomb dans l’aile, en effet, le renchérissement des transports recrée, de facto, le protectionnisme, ruine les délocaliseurs patentés…
Par contre, comme à toute époque de grands bouleversements, certains risquent d’être les rois. Vous en connaissez : les plombiers chauffagistes, les électriciens, qui seraient amenés à renouveler un équipement en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Tout bénéfice aussi pour les producteurs en tout genre des appareils de chauffage. Exit le chauffage au fioul (c’est déjà une tendance, mais elle devrait être accélérée), lancement d’une politique d’économie d’énergie (négawatt) tous azimuts. En cas de crise, la seule solution serait une politique économique forte… Ou sinon la crise politique sera forte aussi…

Commentaires

3 réponses à “Pic pétrolier, es-tu là ? III”

  1. Avatar de Pierre
    Pierre

    Dans un premier temps nous aurons surtout une hausse vertigineuse du prix du baril alimentée par la spéculation boursière et un krach financier.
    Cela entraînera de grands problèmes mais aussi une très forte accélération et investissements dans la recherche pour trouver et développer les énergies alternatives.
    Les Humains ne savent réagir que lorsqu’ils sont « Dans » le problème.
    Incapables d’anticiper quoi que ce soit (globalement), seule une minorité se pose les questions que tu poses sur ce Blog.
    C’est incroyable, mais la majorité des gens n’imaginent pas une seconde que leur vie puisse être radicalement bouleversée en quelques semaines !

  2. Avatar de Pierre
    Pierre

    Les gens fuient les « porteurs de mauvaises nouvelles »… Au contraire, ils devraient mieux les écouter pour éviter des catastrophes !
    C’est toujours pareil dans ce bas monde !

  3. Avatar de patrick
    patrick

    D’accord avec toi, pierre, mais on dit tellement aux gens : « dormez tranquille, tout va bien ! », la plupart ne sont informés que par le Jt. Toutes les infos que je prends ça et là sont accessibles. Elles ne sont en rien cachées. Mais, seule une minorité a la démarche -méritoire, s’il en est-, de se poser des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *