Toits en collecteurs solaires

Corus La firme CORUS, veut transformer les toits d’acier en capteurs solaires. Elle en étudie la possibilité avec les universités de Bath, Bangro et Swansea. En effet deux options existent pour le solaire, produire beaucoup avec des petites surfaces (voie qui permet avec des prototypes d’avoir des taux de récupération de 40%), soit se contenter de rendement bien moindre (de l’ordre de 5 %)et de compenser ces rendements par un coût au M2 bon marché, en utilisant de vastes zones de récupération, comme les toits d’usines. En effet, depuis la fin de l’amiante ciment, au moins dans les pays de l’Ocde, le matériel privilégié dans la construction industrielle, c’est l’acier. Le fibro-ciment, tel qu’il a été essayé (sans amiante) se révèle de

basse qualité (il devient trés vite poreux), et capter l’énergie avec des toits d’acier permettrait une utilisation rationnelle de ces espaces. Seraient utilisées les DSSC (dye-sensitised semi-conductor), sous forme de revétement sérigraphié, ou en spray.
Production espérée : dans 5 ans.

Commentaires

4 réponses à “Toits en collecteurs solaires”

  1. Avatar de Juliette
    Juliette

    EN revanche ça c’est très intéressant, merci!

  2. Avatar de patrick
    patrick

    A la louche, le développement des énergies nouvelles, prendra en France des budgets de l’ordre de 3000 milliards d’euro. C’est donc bien dépendant des politiques économiques et monétaires.

  3. Avatar de Vincent P.

    pour les rendements, vous prenez quand même des fourchettes bien larges …
    Les rendements de 40% ne sont pas encore « certifiés », dans le sens où ces rendements ne peuvent être obtenus qu’en laboratoire.
    Les 5%, c’est vraiment pour des panneaux de basse qualité.
    Le rendement des panneaux solaires sur le marché vont de 10% à 15% en gros, selon que les panneaux sont mono ou polycristallins, etc …
    Pour avoir un rendement supérieur à 15%, il faut commencer à aligner les billets, mais ça se trouve relativement facilement jusqu’à 20%.
    Dans tous les cas, il n’y a pas que « deux options existent pour le solaire » !

  4. Avatar de patrick
    patrick

    si, en gros, il y a deux options extrémes. Soit des capteurs, pas trés efficaces, mais trés bons marché, soit des capteurs trés efficaces, mais trés chers. Le rendement de 40 % est atteint en labo. Le rendement de 30 est en commencement d’industrialisation. On trouve actuellement des capteurs avec une rendement de 13 à 18… Le reste est un calcul économique, pas technique. Si on peut faire des capteurs, même en dessous de 10, trés bon marché, c’est une donnée importante. D’ailleurs, elle est trés sérieusement étudiée par de grandes firmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *