Même les émirats arabes unis s’y mettent. Gavé de gaz et de pétrole, le petit émirat trace sa politique : « nous n’avons pas aulourd’hui de problème de sécurité en matière d’approvisionnement en énergie, mais nous ne voulons jamais en avoir ».
Voila, c’est on ne peut plus clair. Il faut penser, même ici, à la relève (avec des réserves officielles de 150 années !) . Avec l’ambition de devenir exportateur.
Non seulement la création de centrales solaires est visée, mais aussi le transfert de technologie. Masdar verra donc un projet de 350 millions de US $ pour u,e centrale solaire de 100 mégawatts, ensuite portée à 500. D’abord dans un premier temps pour réduire la pression sur le réseau pendant les heures de pointe. Ensuite, le plus important, Masdar verra la création du « Masdar insitute of science and technology », en collaboration avec le MIT.
Politique trés ambitieuse, il faut le souligner…A l’heure actuelle, les émirats produisent 2.5 Mbj, cette perspective interesse Dubaï, l’état voisin, et d’une manière générale, tous les pays du golfe. Les mauvaises langues diraient qu’ils connaissent, eux, l’état réel de leur réserves.

Laisser un commentaire