Macadam

Photos_205_2L’invention de Lord Macadam changea les vies. Aujourd’hui, on n’imagine pas les temps de transports, ni les conditions de vie de nos ancêtres pas si lointain. Pas de routes, pas d’échanges, pas de surplus à expédier, et en cas de mauvaises récoltes pas de secours à attendre. Il était plus facile de faire 1000 kilométres en navire que 10 par les mauvaises routes. Les rares auteurs populaires du 18°siécle en parlent comme d’un problème lancinant.  La moindre  voie d’eau utilisable était dotée d’un port.  Paris et Orléans étaient des ports importants.  La découverte de  Macadam permit de doter le pays de routes en bon état, toujours

praticables. Aujourd’hui, néanmoins se pose la question, avec l’enchérissement du coût de l’asphalte, du simple maintien du réseau actuel. Beaucoup de voies rurales ont été laissé à l’abandon, et on assiste au recul, plus ou moins marqué, des voies. Je me rappelle avoir mesuré la rétractation d’une route : un mêtre de chaque coté, en une vingtaine d’années. Un maire m’avait, à l’occasion parlé d’un nouveau procédé, plus économique (de moitié) et surtout, sans dérivé de pétrole. Prudent, il attendait que les autres tentent l’aventure pour tester la fiabilité, mais en attendait beaucoup (les routes sont en communes rurales une charge trés lourde). Ce nouveau bitume (Végécol), semble tenir ses promesses. Bonnes performances mécaniques dans de nombreuses applications (routes, parking, pistes cyclables), en utilisant les granulats locaux (limitant donc les frais de transport), et ne nécessitant une température d’application de 110°, au lieu de 150. Transparent, la pollution visuelle est nulle, comme la pollution d’ailleurs (pas d’utilisation de procédé pétrochimique). Une invention qui si elle tient ses promesses, aura de grandes répercussions.

Commentaires

2 réponses à “Macadam”

  1. Avatar de Gus
    Gus

    Je complèterai l’article en signalant qu’en ville les premiers revêtements après le gravier ont été les pavés en bois (on en trouvait à Paris jusqu’en 1938) puis les pavés en grès (jugé un peu fragile) et ensuite les pavés en granit. Ces derniers ont été remplacé par le bitume pour la facilité et la rapidité de mise en place. De plus le silence de roulement est nettement meilleur et cela évite les jets inconsidérés sur la maréchaussées en période troublée.
    Pour revenir à la possible dégradation de l’état des routes à cause du surrenchérissement du bitume, il faut signaler que cela peut être une bonne raisons de diminuer les vitesses moyennes et par conséquent les consommations. Il suffit d’aller dans certains pays d’europe de l’est pour s’en rendre compte (rouler en ville dans certain coin de Budapest est un véritable calvaire à cause de nids de poule). De plus le confort diminue nettement avec des pneus taille basse en vogue sur les modèles sportifs. Rien ne vaut les vieux modèles ou les nouveaux bas de gammes de certaines marques françaises mais je m’égare, comme si je m’étais trompé de blog…

  2. Avatar de patrick
    patrick

    non gus tu ne t’es pas trompé. Ils sont chiants ces français, ils veulent des voitures economes, peu gourmandes, pas cheres. Et une des premieres mesures pour arriver à reduire les conso, c’est d’abaisser la vitesse. Les « sportives », les 4X4, ça s’adresse à des portefeuilles biens garnis. Moi, vivant en zone rurale, je vois bien ce qui ont REELLEMENT besoin d’un 4X4, ils ont tous lada diesel ou gpl, et ne le prenne qu’en cas de besoin véritable. Mais, ne t’inquiétes pas pour la maréchaussée, en cas d’émeutes, l’imagination des foules est sans limite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *