La Chine développe la consommation de maïs pour la fabrication d’éthanol, et pas dans de petites proportions. Jugez en :
– 50 millions de tonnes utilisées en 2007 à cette fin, contre 40 millions en 2006, 25 en 2005 et 13 en 2004. On prévoit cette année une consommation de 155 millions de tonnes pour 146 de production (Jilin central grain wholesale market). On voit clairement que la consommation animale et humaine est réléguée.
Néanmoins, le centre national d’informations des grains et huiles, lui, ne parle que de 140 et 145 millions de tonnes de consommation pour 2006/2007.
De plus, deux événements concomittants et indépendants renforcent cette tendance : la fin de la grippe aviaire et la reconstitution des cheptels entrainent un accroissement de la demande animale, et le maïs transgénique est loin de tenir ses promesses…
Partout dans le monde, la production d’éthanol s’envol : 1000 distilleries en activités aux Usa, 40 en construction, 20 % de la récolte pour cette finalité. La hausse du maïs devrait donc encore s’accélerer cette année.
Le cours du maïs est désormais indexé sur le cours du pétrole, avec tous les risques politiques que cela comporte, notamment d’émeutes de la faim. Désormais, il est vital pour tous les pays d’accéder à l’autosuffisance alimentaire.

Laisser un commentaire