Dépêche Afp de Londres à 12:25. Flambée du cours du brut avec la nouvelle baisse des stocks d’essence US. Reste 199.7 millions de barils, aprés un recul de 1.38 millions cette semaine.
Pour la première fois, le risque d’asséchement des stocks est clairement évoqué.
Il faut dire que le recul est important : – 12 % depuis début février, et à cette époque, commence la saison des grands déplacements aux USA.
Les mauvaises nouvelles s’accumulent dans un climat pessimiste : rupture de livraison du fournisseur canadien Enbridge (450 000 bj), due à une fuite sur un pipe-line.
Pic oil, dans la production globale, mais aussi, défaut de réponse des raffineries (les stocks de brut seraient importants, notamment à Cushing en Oklahoma), pic oil qualitatif, pic oil politique, pic oil industriel, la totale quoi. Ce qui serait vraiment cocasse serait de voir des américains en panne séche devant des stocks de brut plein, qu’ils n’arrivent plus à raffiner…
Mais comme cela ne suffit pas, la situation devient explosive au Nigéria. Mais, au fait, connaissez vous la vraie nouvelle ? La situation est TOUJOURS et depuis TOUJOURS, explosive au Nigéria…

Laisser un commentaire