Issy-les-Moulineaux et son maire, André Santini mise pour son centre d’affaire de 160 000M2 de bureaux la norme HQE Voir THQE (trés haute qualité environnementale). L’objectif semble important, mais s’étalant sur 3 à 5 ans, il est plus que modéré, réalisable. On peut applaudir (quelque soit la couleur politique) et regretter que ce ne soit pas des bâtiments passifs qui soit crées, reconstruits, ou rénovés. La récupération des eaux de pluies se fera aussi.
Cet effort va dans la bonne direction et est plus porteur d’avenir, d’économies que d’autres projets, ou programmes, politiquement correct, mais d’un effet énergétique nul (voir l’achat de véhicules électriques par les PTT). Le mérite principal est que l’ordre de priorité vraisemblable est respecté. En plus cette réponse est fortement porteuse et d’emploi, et de croissance économique.
Sont crées aussi un atelier « urbanisme et développement durable ».
« Cet atelier est conçu comme un lieu d’échange entre les différents acteurs de l’aménagement, du développement durable et de la vie associative. Ces séances seront ouvertes au public dans un souci de transparence. Dans le cadre de l’atelier, des groupes de travail réservés à des personnes averties et intéressées par les problématiques d’aménagement du territoire seront créés« .
La démarche n’est pas inintéressante (même s’il n’est pas dit qu’elle fonctionne). En effet, en matière d’urbanisme, de grands projets sont portés par de telles structures et peuvent créer des dynamiques fortes et ambitieuses.
Résultat dans 5 ans. Le succés ou le flop.

Laisser un commentaire