Le point de vue de Moscou

IvachovLe général Léonid Ivachov donne son avis sur la confrontation Iran/USA.
 » je n’ai aucun doute quant à la réalité de cette opération ou, plus précisément , de cette agression contre l’Iran« a déclaré le général Russe à l’agence NOVOSTI.
 » Nous avons tiré la conclusion que cette opération aurait bien lieu. Autrement dit, la communauté israélienne des Etats-Unis et la direction israélienne – représentée à cette conférence par le ministre des affaires étrangéres de l’Etat hébreu- ont formulé la directive d’attaquer l’Iran ».
« Selon toute évidence, il n’y aura pas d’invasion terrestre. Ce sont des frappes aériennes massives dans le but de détruire le potentiel militaire de la résistance, les centres de direction administrative, les installations économiques clefs, et si possible, une partie de la direction iranienne. »
« Tout cela aura pour but de redorer le blason de l’administration républicaine qui pourra ainsi déclarer que le potentiel iranien a été détruit. »

Parmi les éventuelles conséquences, le général a cité la dislocation du pays, à l’instar de l’irak, et des balkans.
La cause du conflit ? Pas dans les réserves pétrolières et gazières iraniennes, l’Iran est en déplétion pétrolière, et importe du gaz.
Elle serait selon certains politiciens américains, dans deux phénomènes :
– l’affaiblissement du dollar,
– la rétractation des réserves d’essence.
En effet, dans le cadre d’un conflit, un conflit justifierait un rationnement qui serait mieux accepté, ainsi qu’un affaiblissement marqué de la devise. Une situation tendue des réserves pétrolières (au niveau mondiale) serait résolue par une bonne petite récession.
Selon L. la Rouche, le montant des $ en circulation dans le monde est dix fois supérieur au montant total des actifs américains. La monnaie forte du moment est, non pas l’euro, mais le rouble, adossé à des réserves gaziéres, pétroliéres et minières importantes. Dans le même temps, les réserves d’or de la banque centrale de Russie s’avérerait fort bien et de plus en plus garnies…

sources : Novosti 21 03 2007

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *