Des capteurs en fibre optique polymères (POF) vont être essayé sur les éoliennes. En effet, lorsque le vent est trop fort, les pales sont mises à l’arrêt et le rotor est maintenu par un frein mécanique.
Ces capteurs (on parle de capteurs intelligents), bénéficient d’un avantage de poids, de coût, de faible encombrement, de l’insensibilité au champ électromagnétique (foudre) et sont d’une sensibilité trés élevée.
D’une manière générale donc, plus que dans la puissance désormais, c’est dans tout un contexte d’utilisation que sont recherchés les progrés : la loi de Betz dit qu’il est impossible de dépasser 59 % de récupération (on a atteint 50%), on cherche désormais l’amélioration des matériaux, des technologies qui font que dans 10 ou même 5 ans, les éoliennes risquent de ne guère ressembler à celles existantes aujourd’hui.
Si, une chose restera : le nom, comme les éoliennes d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les monstres grinçants, bruyants, frustres et peu efficace des années 1980. La loi économique est à l’oeuvre, comme dans toute technologie, on cherche à faire plus économique, d’une plus grande longévité, en un mot, mieux et moins cher.

Laisser un commentaire