Le Nigéria est un état important, d’abord par sa très forte population, mais aussi au niveau mondial, par son pétrole.
Etat composite, il a vécu une indépendance troublée, par une violence multiforme, et par la guerre du Biafra (1967-1970).
Le nigéria peut être considéré comme un véritable « chaudron de sorcière » ou se mélangent rivalités ethniques, religieuses, mais aussi pétrolières. Le pétrole du Nigéria était au centre de la guerre du Biafra, horrible guerre de sécession, où s’affrontérent des camps impropables, au gré de leur intérêts : Nigéria, soutenu par l’Urss, les Usa, et surtout la Grande Bretagne contre un Biafra soutenu par le Portugal et la France, ainsi que par quelques pays africains. on sait peu que cette guerre du Biafra malmena la livre, entraina le décrochage du $ Us de l’étalon or, et aujourd’hui, le Nigéria est crucial dans la donne
pétrolière. En effet, il est un des derniers pays à posséder (avec l’Angola) de confortables marges de manoeuvres pour augmenter sa production. Le delta est troublé, coexiste la misére la plus grande, et la tentation de l’or noir, que des chefs de bandes ne se font pas faute de trafiquer. Les élections du 21 avril (présidentielles et législative) auront lieu dans un contexte de violences généralisées. Le Nigéria souffre, à l’instar de beaucoup d’autres pays africains d’être issu de la décolonisation, sans unité, quelle qu’elle soit.
Cette carte, du Biafra correspond aussi à celle du « Nigéria pétrolier utile », le delta correspond aux zones pétrolières. Le rôle trouble des compagnies pétrolières, la corruption locale, le dénuement extrème de la population, qui ne peut même plus survivre dans un milieu où tout est pollué par le pétrole : eau, sol et atmosphère. Tout dans le delta du Niger concours à une situation explosive. De plus, des propositions faites au gouvernement Nigérian pour « sécuriser la zone », aurait des effets sans doute aussi pervers que la « sécurisation de l’Irak »…Une différence aussi : si une crise devait faire chuter la production pétrolière du Nigéria, à l’heure actuelle, la crise deviendrait vite mondiale, et à l’instar de 1970, dégénerait vite en crise, non seulement pétrolière, mais économique et monétaire extrême.

Laisser un commentaire