Sénat Français : on gamberge aussi II

Potentiel_energies_renouvelablesLe petit cube rouge représente la consommation d’énergie globale actuelle, face aux potentiels du renouvelable. Pour l’exploiter, le sénat dit :
« Mettre le développement durable au coeur de l’action de l’État »,
« BALAYER « , DANS LES DOMAINES DIRECTEURS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, LA LÉGISLATION QUE SONT L’URBANISME ET LES TRANSPORTS,
mais aussi « l‘urgence de réhabiliter les temps longs« .
En parallèle est mis l’effort qui a été consenti par l’Allemagne au cours des 25 dernières années. 5 milliards par an, pour

créer une filiére, lancer une révolution industrielle et créer 175 000 emplois, 500 000 plus tard, pour une industrie qui s’annonce pour être bientôt dominante.
Ce qui a été dit par la banque mondiale, ce qui est dit par le sénat est la négation des 25 dernières années. Le développement est une affaire d’état, la conjoncture est une affaire d’état, quiconque travaille dans le bâtiment, sait que les affaires sont essentiellement dûes à des politiques publiques. de robien, par exemple…
Oui, il faudra bousculer des mentalités, pour l’éolien, par exemple, pour l’automobile aussi.  Le privé est tout simplement incapable de faire face au défi. Seul les états le peuvent.

Commentaires

6 réponses à “Sénat Français : on gamberge aussi II”

  1. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Le privé est tout simplement incapable de faire face… de qui se moque t-on en écrivant de pareils discours. Allez dire cela aux promoteurs privés de nombreux projets dans l’éolien notamment et qui se retrouvent en but aux refus et atermoiements des Préfets de région qui bloquent ces dossiers. Criel sur Mer et son projet important sont sur une voie de garage par la grace du Préfet de Région (sauf à conciderer que le Préfet ne représente plus l’État) alors que tous les avis de spécialistes ont validés qualitativement le projet sur le fond et la forme. la volonté de réserver, sous des prétextes fallacieux, ces marchés pour les grands entrepreneurs et commis de l’État semble manifeste. De plus en plus de personnes informés localement sont jour après jour aptent à identifier avec précisions l’origine de ces « inerties ».. qui pour une bonne part ne sont pas imputables au secteur privé !

  2. Avatar de patrick
    patrick

    Mais, mon cher baloo, c’est l’economie de marché. Tous est manipulé. Les gros contrats se font en quand à soi. Quand aux temps longs dont parle le sénat, il est incompatible avec l’économie de marché. Je l’ai vu sur la plupart des investissements industriels de grande ampleur qui deviennent rentables au bout de 25 ans, et quand on ne l’attend plus, ou pas. Incompatibilité avec les rendements exigés à l’heure actuelle. Ce que dit le sénat consiste justement à bousculer ce quand à soi, et ce petit jeu entre ami. Les grands entrepreneurs ? C’est souvent un communisme privatisé. Tous les scénarios énergétiques font que le libre marché abouti à la cata. Où que ces scénarios aient été établi. Ce qui est en cause, c’est un faux nez de fausse concurrence, cachant des biens réels connivences. l’aboutissement naturel du marché, c’est le monopole (privé).

  3. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Hummm ! quelle désespérance que de constater cela. je reproche souvent à bien des gens de ne pas avoir garder assez d’esprit critique et de se laisser balloter, sachant que même pour celui qui en à un peu et/ou reste attentif et en éveil, il faut sans arrêt déminer entre information et désinformation.On peut souvent se poser la question légitime de la nécessité d’aller voter ou pas (c’est d’actualité). Pour preuve et à constater que malgré les desavoeux répétés de la vox populi concernant les orientations de politique intérieures , ce gouvernement à superbement ignoré tout cela. Les esprits chagrins seront fondés à trouver en cela un détournement de démocratie et ne seront pas loin de rapprocher ces pratiques de celles d’une de ces républiques bannières que nous nous plaisons tant à brocarder.Mon voisin me disait dernièrement… et estimons nous heureux d’être en France, il y existe des contre pouvoirs…! Nos politiques nous trouvent parfois un peu parano et faisant montre d’un certain culot d’oser ne pas avaler directement la bouillie qu’ils nous servent ainsi. Comment voulez-vous que les attitudes ne se durcissent pas, voir ne se radicalisent pas vers les extrêmes et les votes sanctions…? Pauvre démocratie ou ses représentants n’hésitent pas à utiliser les moyens que celle ci offre pour en détourner l’esprit et l’action au profit d’un lobby de profit qui lui est sans état d’âme….
    Nous vivons un monde moderne et le progrès est en marche ..!

  4. Avatar de patrick
    patrick

    oui baloo, c’est effectivement, à l’heure actuelle une « république vénitienne » où nous vivons, à institutions inchangés, où le pouvoir réel est confisqué entre quelques familles (Usa) ou quelques lobbys.
    En réalité, qui est le champion du nombre de fonctionnaires en tous genres ? les pays libéraux, du déficit, budgétaire et exterieur ? les pays libéraux, de l’économie dirigée ? les pays libéraux… Faites ce que je dis…

  5. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Information, désinformation et fonctionnaire… je me souviens que nous qui sommes si prompte à regarder chez le voisin pour constater nos propres carences, nous n’arrentions pas de nous esbaudir devant la performance en terme d’emploi de la Perfide Albion il y a quelques années, époque ou Blair était encore fréquentable et porté au pinacle. Blair donc avait fait chuter le chômage à des seuils qui nous feront toujours rêver et créer plus de deux cent mille emploi sur l’année.Chapeau bas, l’Europe netière se prosternait dans une sorte de masochisme communautaire. Tous nos libéraux bien propre sur eux n’en pouvaient plus de contentement. Comme souvent et a y regarder de plus près, il s’est avéré que les emplois créer étaient des emploi de …fonctionnaire (alors que T.Blair déplorait régulièrement la lèpre « fonction publique » en Europe et ironiquement celle en vigueur chez les mangeurs de grenouilles), lesquels emplois étaient ceux que « sa Dame de fer » bien aimée avait elle même supprimée quelques années auparavant dans l’Education et la Santé. Nous vivons dans un monde moderne et le progrès est en marche !

  6. Avatar de patrick
    patrick

    Ne pas oublier : margaret tatcher a transformé la grande bretagne industrielle et productive en émirat pétrolier et gazier, en liquidant au passage aussi une bonne partie du secteur charbonnier. Le successeur de Blair aura des problèmes pour gérer l’aprés :
    – pétrole,
    – gaz,
    – nucléaire,
    seul compte la bourse de londres, pour combien de temps encore ? Mais les britanniques ont une petite santé : 5.5 millions d’invalides (500 000 en france), et 2.5 millions de meres au foyer. Ceci expliquant le « miracle du chomage ». 5.5 + 2.5 + 1.5 (chomage officiel), on arrive donc à 9.5 millions de chomeurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *