Pluie : l’état ne se mouille pas.

PluieLe crédit d’impôt de 25 %, plafonné à 8 000 euros concernant les équipements de récupération d’eaux pluviales devra être cantonné aux usages externes.
Le gouvernement vient donc d’accorder satisfaction aux grandes entreprises gestionnaire de l’eau.
En effet, celle-ci ont un bénéfice et un chiffre d’affaire assuré et sanctuarisé.
Pour les usages internes, on verra, plus tard, sans doute bien plus tard. Bien plus tard. Le plus tard possible.
Mais nos hommes politiques qui se gargarisent « d’économie », semblent ignorer une rêgle plus qu’élémentaire : plus l’eau est chêre, plus le système est rentable.

On voit donc tout de suite que cette décision a été pondu par un énarque complétement ignare, qui ne sait rien faire de ses dix doigts. En effet, une fois crée la récupération, on peut tout a fait faire modifier (sans demander le crédit d’impôt), ou le faire soi-même. Ou demander au plombier deux factures, une éligible à 8000 euros, une complémentaire à 100 euros…
En bref, un appel au travail au noir, à la combine et à la débrouille. Comme si le bâtiment n’était habitué à « s’arranger », à travailler au noir !
Belle manoeuvre !

Commentaires

6 réponses à “Pluie : l’état ne se mouille pas.”

  1. Avatar de baloo76
    baloo76

    Et dire que nous brocardons sans complexe nos voisins Belges qui , me semblent-ils auraient rendus la récupération des eaux de pluies obligatoire en l’intégrant dans les plans de construction pavillonnaires…? J’écris au conditionnel car il subsiste un léger doute sur la véracité de cette disposition ? Si cela se confirmait, ce serait encore une preuve de plus du pragmatisme responsable de ce pays. Ce qui est certain en revanche c’est que nous , nous continuons à utiliser notre eau potable dans nos toilettes. Nous vivons dans un monde moderne, et le progrès est en marche!

  2. Avatar de Bruno
    Bruno

    Bonjour, effectivement en belgique la citerne d’eau de pluie est très répandue.
    par exemple en Région wallonne, elle n’est pas obligatoire mais plus d’une commune sur cinque la demande.

  3. Avatar de patrick
    patrick

    je remercie Bruno pour son témoignage. Il faut s’attendre logiquement à voir ces dispositifs s’étendre et à la longue, devenir obligatoire. les belges sont dans ce carde, effectivement très pragmatiques.

  4. Avatar de baloo76
    baloo76

    Effectivement merci Bruno pour cette info et bravo au peuple belge pour cet exemple.
    Parano…? sans doute le devient-on si l’on s’exerce à garder un sens critique face à la désinformation ambiante. Pour ma part, je ne suis pas loin de penser que l’action des grands metteurs en scène privés du domaine de l’eau n’est pas à écarter des atermoiements qui permettent d’accoucher de demies mesures comme celle là qui ne permet de traiter que « l’externe » et garder intacts des intérêts qui n’ont rien d’écologiques . Ne désespéront pas mais …..que c’est long
    http://www.enerzine.com/lineblog/21/2207/Eau-de-toilettes.html

  5. Avatar de Bruno
    Bruno

    Pour être plus précis, la majorité des commune situées en Région flamande donnent des primes a l’installation d’une citerne d’eau de pluie.
    En Région wallonne(francophone) comme dit précédement environ 1 commune sur 5.
    Source (wwf)
    Bruxelle capital, je n’ai pas d’info.
    a+

  6. Avatar de patrick
    patrick

    Donc un mariage de carottes et de baton. Mais la carotte la plus importante, c’est quand même l’économie d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *