Je compléterai ici l’article paru sur le blog finance : « Un train chargé de piéces de fusées de la Nasa déraille » d’Elisabeth Studer.
En effet, on voit clairement sur ce cliché l’effet d’une politique et de transport, et énergétique. Les piéces chargés sur un train dans l’Utah, se rendant en Floride, a déraillé en Alabama.
L’état de la voie, et du pont indiquent clairement et plus un état du tiers-monde qu’une grande puissance, la première parait-il.
Pont de bois, ballast hors d’âge, travées d’origine visiblement et rails ne valant quère mieux.
Effet d’une politique de non investissement remontant au président Johnson (faire des économies pour payer la guerre), on voit ici son échec complet. L’infrastructure compléte des Etats-unis est à refaire. Non entretenu depuis 40 ans, le béton est malade (cancer du béton), cotoyent des équipements dont on aurait honte dans les plus sous développés des pays. En ce qui concerne la dette, visiblement, les « économies » n’ont pas permis de la contenir…
Au total, le pays, qui le premier a généralisé l’emploi du béton, est aussi le premier victime de ses inconvénients (cancer du béton), mais surtout de l’absence d’entretien, du maintien, comme ci-contre de capacités de transport d’une vétusté extrême. Cette voie remonte à l’époque de la guerre civile, ou plus exactement juste après, quand les états du sud reconstruits, complétérent une infrastructure fruste et défaillante. On peut dire, sans risque de se tromper que cette défaillance est la cause du développement des transports aériens, du succés des SUW,(beaucoup de routes évoquent davantage la piste que quoi que ce soit d’autre), et d’une gabegie énergétique sans nom.

Laisser un commentaire