Gisement de pétrole chinois

Baril_petroleLa compagnie pétrolière nationale de Chine annonce la découverte d’un gisement de pétrole en mer et sur le littoral de la mer de Chine. Le gisement est estimé à un milliard de tonnes.
C’est à dire, en réalité, pas grand chose. Un milliard de tonnes, c’est en effet moins de trois ans de consommation chinoise qui se monte à 347 millions de tonnes. Sachant que l’exploitation d’un gisement peut s’étaler sur 40 ans, il suffit de faire le calcul. A son maximum, le gisement rendra 50 millions de tonnes par an…

On peut comparer ce chiffre à celui des importations (163 millions de tonnes), et de la production chinoise (184 millions de tonnes) qui peine beaucoup à progresser encore. Il y a fort à parier que ce nouveau gisement balancera à peine les pertes de productions des gisements plus anciens.
Donc, effectivement cette découverte n’augure rien de nouveau. Les nouvelles découvertes couvrent entre 25 et 30 % de la consommation.
Les « grandes découvertes » actuelles 500 millions de tonnes l’année dernière au Texas, le milliard en Chine, sont des gisements étroits, sans comparaison possible avec les véritables grands gisements du passé, Cantarell, ghawar, etc…

Commentaires

Une réponse à “Gisement de pétrole chinois”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *