Autoroutes, viaducs et infrastructures

Photos_017_5L’augmentation des prix de l’essence et du gazole, la perception de plus en plus claire de la venue du pic-oil, fait apparaitre une transition énergétique qui apparait comme les tâches d’un léopard. Des pays complets ont jetés l’éponge. Des aéroports, ne sont ni plus, ni moins qu’abandonnés, les autoroutes des grandes régions urbaines risquent d’apparaitre vite des habits trop grands, mais c’est dans les régions rurales, souvent encore mals desservies que l’inflexion est déjà le plus visible. Pourtant, s’il existe des écologistes opposés, des Nimby, (Not in my backyard) nombreux, la condamnation la plus lourde est celle des

gens ordinaires, pas militants : à quoi bon ? Si par exemple des investissements pour les grands axes, comme la RN 88 (Lyon Toulouse), sont toujours bien perçus, d’autres apparaissent comme tombé du ciel et inutile. A proximité de ce viaduc, un autre devait relier Monistrol sur loire et Beauzac. Les projections de circulation faisait passer le trafic de la RD 12 de 12 000 à 20 000 véhicules/jour. Mais hélas, entre-temps, la projection, qui devrait être à 14000 s’est abaissée à 11 000… Et le projet, viaduc et autoroute, estimé à 40 millions d’euros, tombe, au mieux dans l’indifférence généralisée. La route existante n’est pas mauvaise et pas saturée. Alors, à quoi bon ? On a vu clairement aussi le clivage entre élus, manipulés et manipulables, et citoyens…
Dans le pire des cas il est dit « encore une transcévenole », et dans le meilleur, on est prié de s’occuper en priorité de la RN 88, qui quelque soit l’avenir, mérite d’être améliorée, les tronçons étant trés inégaux, variant de la 2X2 voies, et la piste (goudronnée certes)tourmentée.

Et cela ne fait que commencer…
association AVENIR (association pour la valorisation de l’environnement et des intérêts de la ruralité des gorges de la loire)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *