Greenpeace allemagne : tous complices

AllemagneGreenpeace allemagne dénonce la collusion entre groupes énergétiques et hommes politiques. Les frontières entre les deux mondes s’avérent poreuses. Les firmes servent en effet de maisons de retraites (fort bien payées) aux hommes politiques étalés par le suffrage universel. 28 hommes politiques sont passés directement dans le secteur de l’énergie, dix parlementaires et 22 élus des lands ont une activité conjointe à leur mandat dans le secteur de l’énergie.

Quatre producteurs se partagent 80 % du marché, reconstituant un oligopole. Ces porosités, ces connivences rendent les hommes politiques un peu trop réceptifs aux intérêts des firmes énergétiques. Elles concernent tous les partis, les syndicats aussi.
La réduction des gaz à effet de serre, particulièrement est particulièrement favorable aux firmes et particulièrement bon marché (3 euros la tonne de carbone).
Le problème est avant tout politique. Les libéralisations n’ont constituées qu’une étape sur la reconstitution des monopoles (le communisme) sur une base privatisée. Et les firmes se contentent d’acheter les hommes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *