Biocarburants de bois : à réfléchir ? II

Photos_021En effet des objections faites au biocarburants bois font l’impasse sur la structure du marché du bois. C’est la pâte à papier, la destination, la plus importante, et dans la pâte à papier, le papier carton. On produit, on emballe et on expédie. C’est bien. (théorie Greenspan).
Mais terriblement consommateur d’énergie à tous les niveaux. Tellement consommateur, que ce secteur ne souffre pas de délocalisations. Le transport pour approvisionner les usines, pour expédier la production, l’énergie pour la transformation, font que ce secteur souffre énormément du prix de l’énergie. Raison pour laquelle les finlandais construisent l’Epr. Leur spécialisation c’est la forêt, et la pâte à papier.

Mais, le raisonnement est à cours terme. En effet, tous les renchérissements relocalisent trés vite les productions et font chuter les expéditions. On redécouvre la distance. Et la distance, sans moteur, cela ne se vainct pas facilement. Même chose pour le bois destiné aux chaufferies. Effectivement, maintenant, on peut expédier loin. Ca ne sera sans doute pas toujours le cas. Là aussi, sans moteur, la production ne peut être que locale. Jusqu’au 18° siécle, le commerce ne concernait que les produits de luxe, seul capable de payer des coûts de transports élevés. Dernièrement, j’ai vu quelque chose d’intéressant chez le marchand de plantes : des stocks phénoménaux de pommes de terre de semence. je n’en avais jamais vu autant. Le prix de la pomme de terre a tellement augmenté qu’il retrouve le chemin des jardins et des exploitations. Il n’y a pas si longtemps ? C’était l’inverse, ça n’était pas intéressant ! Trop peu cher…
Pour en revenir au bois, le seul sens sera la production locale, pour un usage local. Donc, le bioéthanol de bois a de bonnes chances…La mondialisation s’appuie sur trois axes : 2 politiques, le libre échange et la libre circulation des capitaux, et un bas prix de l’énergie. Manque le bas prix de l’énergie, et cela capote immédiatement…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *