Le woldwatch institute, dénonce la production d’eau en bouteille, un délire complet en matière énergétique et environnemental. pompage, emballage et transports…
2 000 000 de tonnes de bouteilles en pet finissent en décharge, et le recyclage des bouteilles aux Usa est passé de 40 % en 1995 à 23 aujourd’hui…
Les ventes, paradoxalement, augmente d’autant plus vite dans les pays qui dispose d’adductions d’eau fiable.
L’eau en bouteille correspond finalement à une certaine idée du luxe. Pourtant, la qualité de l’eau en bouteille n’est pas forcément meilleur que celle du réseau dans les pays industriels…
Pour résumer, on paie cher, une qualité bien moindre…
Seule exception, la distribution d’eau dans certains pays du tiers-monde. En effet, on crée souvent des microstructures d’assainissement, et leur production est vendue à bas prix dans un cercle local.
Elle a souvent permis d’abaisser considérablement la transmission de maladies liées à l’eau, et la mortalité correspondante. De plus, un certain nombre d’emplois pas trop mal payés ont pu être crées, et dans ce cadre là, le recyclage n’est pas loin de 100 %. Il n’y a pas de frais de pompage, ceux de transports sont trés réduits…
Dans ce cas de figure, les pauvres sont dignes, et les riches des porcs…

Laisser un commentaire