Voitures « propres » et marché français

Ford_t« Une voiture vendue aujourd’hui, pollue deux fois moins qu’il y a 5 ans ». En effet, selon l’Ademe, la moitié (47 %) des véhicules vendus en 2006 sont étiquetés A,B ou C (émettent moins de 140 g CO/ km, la prius de toyota (104g) et la 107 de peugeot (109g) sont les mieux placées.  Sur les 35 premières du classement 14 sont françaises. Rien d’étonnant, la ligne de force des constructeurs français a toujours été la petite/moyenne voiture consommant peu. Les énergivores E, F et G représentent 25 % du marché et sont en recul.

Dans l’union européenne, les pays privilégiant grosses voitures essence sont les plus polluants, notamment la Suéde, et entre parenthése, les constructeurs allemands sont trés réticents en ce qui concerne les normes antipollutions (la formule est polie).
D’une manière générale, les marchés de grosses voitures gourmandes déclinent, coût du pétrole oblige, ceux des 4X4 se maintiennent (ils sont élèments de standing social), dans un marché qui, au mieux plafonne, et au pire décline fortement.
La crise énergétique avance par tâches. Et quand les hommes politique n’impulsent pas de politiques volontaristes, il ne reste plus qu’une alternative au choix : consommer ou non. Mais c’est politiquement intenable…Et l’arrivée logique d’une crise énergétique non contrôlée, c’est la guerre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *