« En effet, la part des énergies fossiles représente prêt de 80% de nos besoins en énergies. Le nucléaire, c’est 17% et 3% de renouvelable.
En passant les énergies renouvelables à 20% et le nucléaire à 40%, il restera encore 40% d’énergies d’origine fossile !!!
Passer de 3 à 20% d’énergies renouvelables, c’est multiplier par 7 notre capacité actuelle… C’est bcp, mais faisable. Par contre, je ne pense pas que cela sera possible d’aller plus loin (dans l’attente d’avoir des avis contradictoires). Et passer de 17 à 40% de nucléaire, c’est doubler notre capacité actuelle. Bref, c’est construire 50 nouveaux réacteurs… »
je laisse la parole à cet internaute. Mais il faut préciser le propos, trop souvent on biaise le débat. En effet, les autorités veuillent ménager chêvres et choux, et n’y arrivent pas. En effet, tous les lobbys sont bien en cour, et nos hommes politiques ne veulent pas leur faire de peine, et nous faire croire que la consommation est incompressible, message largement répété, cru et faux…
Energie renouvelable, c’est aussi (et avant tout) économie d’énergie.
Je dirais que la France consomme 280 Millions de tep. 100 millions passent dans l’énergie, 16 dans des utilisations non énergétiques, le reste se réparti, en gros à 50 % dans le résidentiel, 25 % l’industrie et 25 % le transport. Le résidentiel, peut à terme passer à zéro. L’industrie diminuer sa part de moitié, et les transports, gagner en efficacité. Tout effort réduisant la consommation finale, se retrouve dans la consommation énergétique, en effet, si l’on réduit d’1 la consommation, on réduit aussi la consommation destinée à produire cette énergie, la non consommation initiale, entraine la non consommation de la filiére de 1.5. Il ne faut donc pas voir 20 % d’énergies renouvelables. Une soixantaine de TEP, c’est peu par rapport à 280. Mais 280 peut être réduit à 140 ? 70 ? Donc le besoin en nucléaire, peut être trés réduit, et dans ce cas de figure, la technologie pour fabriquer de l’électricité, on l’a, elle est fiable, c’est phénix, un réacteur à 300 MW…

Laisser un commentaire