Laurel et hardy constructeurs automobiles.

Laurel_et_hardyLe divorce entre l’administration fédérale américaine, ses concitoyens, les autorités locales ne cesse de s’amplifier. Schwarzenegger fait de la frugalité énergétique son cheval de bataille, critiquant vertement le gouvernement fédéral (et apparemment en retire un bénéfice politique énorme), le maire de New-York, Michael Bloomberg lui emboite le pas. Il veut rouler au vert, faire passer les taxis à l’hybride. Comme d’habitude, les guignols de la construction automobile américaine, GM, Ford (dont la famille liquide son noyau de contrôle) et Chrysler, comme à leur habitude, font du lobbying au nom de leur « compétitivité », pour retarder le

mouvement. A mourir de rire. Les trois entreprises, choyées par les gouvernements depuis une éternité, ne savent plus faire que du lobbying. Ils ont accumulés des dettes monstrueuses, des pertes gargantuesques, en méconnaissant, tout simplement les souhaits des consommateurs : des voitures moins gourmandes, que se hâtent de commercialiser les concurrents, notamment nippons.
Il faut dire que la position de Bloomberg vu d’Europe est modeste : réduire la consommation des taxis de 9.4 litres au cent à 7.7… (dans le même temps, en Europe, la consommation diesel passerait à 4.5 litres pour le diesel et 5 litres pour l’essence). L’opération, d’ailleurs n’est pas dénuée d’intérêt économique : économiser 10 000 $ par an et par taxi…
Il y a fort à parier, que le mouvement d’économie d’énergie, longtemps retarder, prendra une force extraordinaire aux USA.
Apparemment aussi, certains, comme Sarkozy, ont compris tout l’intérêt politique qu’il y avait à prendre la tête du mouvement, au nom de l’écologie, mais en réalité, à cause de la déplétion…On verra donc, qu’il n’y a rien de plus assassin pour le clan Bush, que les élus républicains.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *